Comment financer des soins de support non remboursés lorsque l’on est malade ?

Médecine douce, soutien psychologique, yoga, sport adapté, séjours thérapeuthiques, musicothérapie… Les soins de support deviennent une partie intégrante et indispensable du traitement d’une maladie. Mais leur prise en charge est encore insuffisante et leur coût pèse sur le budget des patients et de leurs familles. Pour apporter la meilleure qualité de vie possible aux personnes malades ou en situation de handicap, La Cagnotte Des Proches donne à chacun la possibilité de créer une cagnotte pour financer des soins de support.

Les soins de support, c’est quoi ?

Par définition, les soins de support sont les soins et soutiens apportés aux personnes malades au-delà des traitements spécifiques qu’elles reçoivent. Apparus en France il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, les « supportive care » comme le désignent les anglo-saxons, ont pour la première fois fait leur apparition dans le plan cancer 2003-2007, en particulier dans la prise en compte de la douleur et le soutien psychologique et social.

Aujourd’hui, les soins de support ne concernent pas uniquement le cancer, ils sont devenus partie intégrante de nombreux parcours de soins (maladie rares, ALD, handicap, etc.). Les personnes âgées sont aussi particulièrement demandeuses de ce type de soins.

Au-delà de la prise en charge de la douleur, les soins de support sont de plusieurs types. Ils aident ainsi les patients :

  • dans la prise en charge de la fatigue (physique ou psychologique) ;

  • dans la prise en charge des effets secondaires des traitements comme les troubles digestifs ou les problèmes dermatologiques ;

  • dans la prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements ;

  • à la reprise d’une activité physique adaptée pendant ou après la maladie ;

  • dans leur suivi social avec un accompagnement dans les démarches administratives  ;

  • dans l’amélioration de l’image de soi grâce notamment à des soins esthétiques (maquillage, coiffure…)

  • à soutenir leur entourage ;

Pourquoi créer une cagnotte soins de support ?

Bien que de plus en plus répandus dans le parcours de soins des patients, les soins de supports sont encore assez mal pris en charge par l’assurance maladie ou les mutuelles. Du coup, beaucoup de personnes n’y ont malheureusement pas accès. C’est là qu’intervient La Cagnotte Des Proches.

En créant très simplement une cagnotte en ligne, tout le monde peut aider un proche ou membre de sa famille à accéder aux soins de support. C’est le cas d’Aurélia, une jeune maman de 38 ans qui, pour l’aider dans son parcours de soins contre le cancer, suit des soins paramédicaux comme la réflexologie, l’hypnose ou la psychothérapie.

Plus qu’une cagnotte, un lien et des conseils

L’offre de service étant très large, La Cagnotte Des Proches peut aussi vous aider à déterminer les soins de support les plus adaptés à vos besoins ou à ceux de la personne que vous soutenez. En effet, notre équipe est composée de professionnels de santé qui connaissent très bien les problématiques et les enjeux liés à la maladie et au handicap. Alors n’hésitez pas à nous demander conseil pour vous accompagner dans la création de votre cagnotte soins de supports 😉

En échangeant avec nous, nous pouvons aussi vous conseiller sur bien d’autres aspects : comment accéder aux soins de supports ? A quel moment ces soins de supports peuvent-ils être réalisés? Dans quelles structures (à l’hôpital ou dans un centre spécialisé, etc.). Chez La Cagnotte Des Proches, notre soin de support, c’est aussi l’écoute et le partage d’expérience.

Cagnotte thérapeutique : “Je me fais du bien en faisant du bien”  

Une cagnotte mobilise un entourage qui est prêt à aider, même de manière symbolique.

Cette cagnotte, et la vague de soutiens qu’elle va déclencher, ont un impact avéré sur le moral de la personne. On parle de “cagnotte thérapeutique” par le bien qu’elles font à la personne mais aussi aux donateurs qui éprouvent de la satisfaction en aidant des proches.

Assurer une meilleure qualité de vie aux personnes malades ou en situation de handicap n’est pas seulement l’affaire des équipes médicales. Tout le monde peut agir, proposer des idées, imaginer des solutions. Et maintenant, à vous de jouer !

J’OUVRE UNE CAGNOTTE
Voir d’autres cagnottes