PROJET PERSONNEL

Comment réaliser un projet ou un rêve quand on est malade ou en situation de handicap ?

On ne traverse pas une maladie ou un handicap sans être transformé psychologiquement et mentalement. Bon nombre de patients vivent notamment ce parcours avec des rêves pleins la tête. Une envie de réaliser un projet personnel ou professionnel ou simplement un défi à relever. Pour prendre un nouveau départ ou donner un nouveau sens à sa vie.

Se reconvertir professionnellement après une maladie, faire un voyage, une sortie, monter un projet solidaire, créer son entreprise, participer à un séjour thérapeutique… Pour une personne qui affronte une maladie ou un handicap, chronique ou transitoire, se lancer dans un nouveau projet personnel ou professionnel est souvent un moyen de commencer une nouvelle vie avec un regard neuf et plein d’espoir.

Beaucoup ressortent en effet plus forts mentalement d’une telle expérience.

Plus déterminés, plus conscients que la vie ne tient qu’à un fil et que l’on doit vivre l’instant présent. Souvent, avoir souffert soi-même vous donne aussi l’envie d’aider les autres. L’occasion aussi de faire la paix avec sa maladie ou son handicap et de voir les aspects positifs.

Des projets pleins la tête

Cette soif de projet et d’idées, c’est l’histoire de Morgane. Forte de son expérience de l’anorexie, la jeune femme a lancé Feeleat, la 1ère application médicalisée dédiée à celles et ceux qui souffrent de troubles alimentaires, ainsi qu’à leur équipe médicale. Les développements de l’application et de toutes ses fonctionnalités sont déjà bien avancés grâce aux dons collectés sur La Cagnotte Des Proches. Et maintenant, c’est toute une communauté qui œuvre pour améliorer encore les aides apportées par ce nouvel outil.

Dans un autre registre, Audrey a elle aussi eu l’envie de créer un projet artistique autour de son cancer et du rapport au corps. Son projet ? Réaliser des photos d’elle avec une mise en scène créative pour mettre en lumière les effets de la maladie et du traitement comme la perte des cheveux. Grâce à La Cagnotte Des Proches, son objectif visant à acheter du matériel pour réaliser ses séances photos est atteint. Et maintenant, on attend l’exposition !

Pour d’autres, la maladie est un épisode de leur vie qui leur donne envie de démarrer une reconversion professionnelle. Pour être utile, pour aller à l’essentiel, pour se tourner davantage vers les autres.

Reprendre une formation pour changer de métier demande aussi des financements. Mais là-encore, des solutions existent pour financer une réorientation professionnelle quand on est patient.

Faire des projets pour se projeter vers l’avenir

Comme pour Morgane ou Audrey, La Cagnotte Des Proches aide les personnes malades ou en situation de handicap à réaliser leur projet, leur envie, leur rêve. Rien de magique là-dessous. Juste un clic et de la solidarité. 😉

Créer une cagnotte solidaire pour un projet personnel, c’est aider le patient et ses proches à se projeter vers l’avenir, à se fixer des objectifs. C’est planifier ce qu’on veut faire en se débarrassant au moins mentalement de l’emprise de la maladie. C’est aussi et surtout retrouver de l’engagement dans sa propre existence et tendre vers la réalisation de l’image qu’on souhaite avoir de soi-même.

Cofondée par du personnel, La Cagnotte Des Proches est actuellement la plateforme de financement participatif de référence pour aider les malades et leurs proches dans leur vie au quotidien. Collecter des fonds sur internet pour les patients est notre métier.

J’OUVRE UNE CAGNOTTE
Voir d'autres cagnottes