HUMANITAIRE

Comment collecter de l’argent en faveur de victimes de catastrophes humanitaires et climatiques ou d’attentats ?

Attentat terroriste, séisme, tempête, ouragan, tsunami, inondations, tornade, cyclone, etc. Qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un acte terroriste, la population sait se mobiliser face à un drame humain. Mais saviez-vous que les cagnottes en ligne comme la Cagnotte des Proches constituent l’un des outils les plus efficaces pour atteindre des niveaux de solidarité incroyables ?

Phénomènes climatiques meurtriers, montée de l’extrémisme, famines, catastrophes industrielles, l’actualité nous offre malheureusement chaque jour son lot de tragédies.

Pour aider les victimes ou leurs proches touchés par ces drames un peu partout dans le monde, chaque geste compte. Cela peut être symbolique comme une minute de silence en mémoire des personnes disparues ou plus concret comme une collecte de dons matériels ou financiers.

Le financement participatif : le pouvoir des foules

Au delà des manifestations de soutien que sont les marches populaires ou les grandes opérations nationales de solidarité, on se demande parfois comment venir en aide financièrement aux victimes d’une tragédie ou soutenir les secours mobilisés pour y faire face. Parmi les pratiques émergentes, depuis quelques années, on trouve les plateformes de financement participatif. Aujourd’hui, ce mode de collecte en ligne constitue même l’un des plus puissants leviers pour lever des fonds dédiés à un projet humanitaire.

En 2017 par exemple, une campagne de collecte de fonds en ligne a été lancée aux Etats-Unis pour recueillir des fonds au profit des victimes de l’ouragan Harvey qui avait notamment frappé le Texas. Un an plus tard, la fondation Watt, en charge de la campagne, a révélé que le Hurricane Harvey Relief Fund avait recueilli 41,6 millions de dollars devenant ainsi la plus grande collecte de fonds menée par le crowdsourcing de l’histoire !

Mais une aide financière qui a surtout permis de reconstruire les maisons ravagées ou encore d’apporter de la nourriture et de l’eau potable aux habitants des villes sinistrées.

Le don en ligne : un potentiel solidaire insoupçonné en France

Aux États-Unis, les Américains ont l’habitude d’utiliser des cagnottes en ligne pour collecter de l’argent en faveur de victimes de catastrophes humanitaires et climatiques ou d’attentats.

Mais la générosité des Français n’est pas en reste sur les cagnottes en ligne. En 2005, un sondage révélait déjà que 17% des Français avaient contribué au financement d’un projet solidaire sur une plateforme de crowdfunding. En 2009, le Center for Philanthropic Studies de l’université VU à Amsterdam estimait aussi que 19% des foyers français avaient fait un don en faveur d’un projet humanitaire pour un montant moyen de 82 euros. Enfin, une enquête d’opinion menée par TNS Sofres pour le compte de France Générosités, montrait qu’en 2012, la lutte contre la pauvreté constituait l’une des « causes prioritaires » ayant motivé leurs dons.

Ces dernières années, où notre pays a durement été touché par les attentats, les Français ont aussi démontré leur capacité à se mobiliser pour tous ceux qui qui figurent en première ligne lors de ces actes atroces. On pense bien sûr aux militaires, engagés et morts sur des zones de combats. Mais aussi à tous ces corps d’états dévoués que sont les pompiers, les médecins et les infirmières, etc… Bien sûr aussi, la population sait rendre hommage à toutes les familles de ces professionnels mobilisés pour la défense de leur pays.

Connus pour leur générosité lors des grands rassemblement comme le Téléthon ou les Restos du coeur, les Français aussi peuvent aujourd’hui créer facilement des cagnottes en ligne grâce à La Cagnotte Des Proches. Très simple à mettre en place et complètement transparente, nos cagnottes en ligne sont gratuites et 100% solidaires. Alors, qui allez-vous décider d’aider aujourd’hui ?

J’OUVRE UNE CAGNOTTE
Voir d’autres cagnottes