Pour accompagner la cagnotte réalisée à l’occasion d’un deuil, notre partenaire Une Rose Blanche vous permet de créer un livre de souvenirs pour rendre hommage au défunt. Le site vous permet de collecter facilement des photos, témoignages et anecdotes auprès de tous ceux qui l’ont connu. L’équipe d’Une Rose Blanche en fait un joli livre pour aider les endeuillés à faire perdurer la mémoire de leur proche.
Le livre Une Rose Blanche apporte ainsi un peu de chaleur humaine pour compléter le don financier représenté par la cagnotte.

une rose blanche livre d’or décès

L’HISTOIRE D’UNE ROSE BLANCHE

Suite au décès d’une amie en 2017, Pauline Ronez prend conscience de l’importance que prennent les souvenirs dans le vécu du deuil. Partager des photos, des anecdotes, des souvenirs, permet de rendre hommage au défunt en se remémorant les moments joyeux partagés ensemble. Elle décide d’aider les personnes endeuillées à se rassembler en ligne pour rendre hommage à travers la réalisation de « livres souvenirs ».

Ce beau projet prend rapidement de l’ampleur : peu importe l’origine géographique, culturelle, sociale ou religieuse, la démarche d’Une Rose Blanche est porteuse de sens pour des personnes de tous horizons.

Créer un livre d’or

COMMENT LE LIVRE UNE ROSE BLANCHE PERMET-IL DE RENDRE HOMMAGE ?

  • Un hommage collectif au sein duquel chacun trouve sa place

Lors des obsèques, les proches sont amenés à prendre la parole pour l’oraison funèbre et des lectures. Pour les autres personnes présentes, amis, collègues, il est souvent plus difficile de trouver sa place. Souvent, elles aussi aimeraient dire quelques mots pour témoigner de leur amitié. La réalisation d’un livre d’hommage permet à toutes les personnes présentes (physiquement ou en pensée) de s’exprimer individuellement, même de manière succincte et de participer ainsi à l’hommage collectif.

  • Une démarche guidée pour un livre authentique

Le livre Une Rose Blanche est bien plus qu’un livre de condoléances. A travers des photos, des textes, des anecdotes, le livre réalisé collectivement dessine le portrait “multi-facettes” de la personne aimée. Comme il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes pour témoigner, les participants sont guidés dans l’écriture de leur texte : des questions leurs sont posées afin que chaque message soit unique et authentique.

obsèques livre d'or

QUI PEUT INITIER UN LIVRE ?

Un ami, un proche du défunt, qui le connaissait personnellement et saura qui solliciter pour participer à l’hommage. qui a partagé des moments avec elle, et qui souhaite lui rendre hommage grâce à un livre de témoignage, peut tout à fait prendre l’initiative de commencer un livre.

Un collègue, qui croisait le défunt chaque jour et qui invitera les membres de l’équipe, ou à plus large échelle les collaborateurs de l’entreprise, à participer à l’hommage. Faire un livre en hommage au défunt collègue est alors une manière d’impliquer tout le monde, en laissant à chacun l’espace pour s’exprimer individuellement. Pour la famille du défunt, il est réconfortant de lire les témoignages des collègues et de découvrir à quel point il/elle était apprécié(e) dans son travail.

Enfin, c’est souvent un membre de la famille, qui initie le processus du livre d’hommage. Un parent, un frère, une soeur, un enfant, un cousin… Une personne qui connaissait le défunt et qui a l’énergie nécessaire pour faire la cagnotte et prendre l’initiative du livre.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ? 

4 étapes pour réaliser le livre, similaires à celles de la création d’une cagnotte

  • Rendez-vous sur le site d’Une Rose Blanche pour créer la page en cliquant sur “Commencer”. Quelques questions vous sont posées pour permettre au site de vous accompagner de manière personnalisée.

  • Partagez le lien à toutes les personnes concernées. Vous pouvez indiquer le lien sur la page de la cagnotte mais aussi, si vous le souhaitez, le diffuser par email.

  • Recueillez les souvenirs et témoignages en toute intimité sur un espace privé.

  • Une fois que tout le monde a participé, l’équipe de graphistes d’Une Rose Blanche se charge pour vous de la mise en page, que vous pouvez ajuster si vous le souhaitez dans un second temps.

Par ailleurs, le règlement de l’impression et de l’expédition du livre pourra s’effectuer directement via La Cagnotte Des Proches, à partir des fonds collectés. Le livre peut être envoyé à votre adresse afin que vous le remettiez en main propre à la famille. Ou il peut être expédié directement par nos soins à la famille.

RETOUR AU BLOG