Comment aider à financer des frais d’obsèques, soutenir la famille, ou organiser une collecte en faveur d’une cause chère au défunt ?

Honorer la mémoire d’un défunt, soutenir financièrement sa famille pour les frais d’enterrement, participer au financement des études de ses enfants… Lorsqu’une personne décède, les occasions d’apporter un soutien financier ne manquent pas. Et créer une cagnotte en ligne permet de décupler les élans de générosité.

Qui n’a jamais laissé une petite pièce ou un billet à la sortie d’une cérémonie de funérailles en l’honneur d’une personne décédée ? Ce geste solidaire est une tradition ancestrale. Mais si les collectes obsèques ont toujours existé, elles se multiplient avec les plateformes de collecte en lignes. Grâce à La Cagnotte Des Proches, la première cagnotte en ligne dédiée à la personne, ce geste de solidarité envers le défunt et sa famille n’a jamais été aussi simple.

Un geste matériel mais aussi solidaire

Vincent se souvient très bien de la “vague d’amour insoupçonnée” reçue par sa famille à l’occasion de la cagnotte ouverte pour honorer la mémoire de son papa. En souvenir de son père Claude, l’entourage et les amis ont lancé une collecte sur la Cagnottes Des Proches. Objectif ? Collecter des dons pour les Ateliers Cordages, une association basée à Poitiers qui propose loisirs et activités de stimulation aux malades de tout âge et aux personnes dépendantes.

Cet élan de solidarité, Céline et ses enfants l’ont aussi ressenti au moment du décès de Philippe, son époux. Plus que tout autre geste et dans un esprit d’altruisme, elle aussi a souhaité créer une collecte de dons pour aider la recherche sur le cancer.

Toutes ces belles histoires sont plus nombreuses qu’on ne le croit mais souvent, les proches dans la peine gardent cette discrétion et cette modestie qui les honorent par rapport à leurs projets de cagnottes.

Tout le monde n’a pas les moyens de prévoir ses obsèques

L’autre facteur déclencheur d’une cagnotte obsèque peut aussi être financier. En l’absence de mutuelles ou d’un contrat de prévoyance chez la personne décédée, les familles n’osent pas demander de l’aide pour financer les frais d’enterrement du défunt. Ainsi, à la tristesse ressentie, vient s’ajouter le stress de de trouver une solution pour payer le prix des funérailles.

Tout le monde n’a pas les moyens de prévoir ses obsèques…

Pour tous ces cas, une cagnotte en ligne s’avère être un moyen digne et discret d’apporter son soutien financier aux familles, notamment les plus modestes.

Une cagnotte comme une main tendue

Pour donner à chacun la possibilité de se lancer dans la création d’une cagnotte en ligne, La Cagnotte Des Proches a voulu que chaque projet soit aussi simple à créer qu’une main tendue vers l’autre.

Dès la collecte lancée, il devient simple de la partager avec ses amis et toutes les personnes qui souhaitent rendre un hommage concret et utile. Les messages associés aux dons permettront également de réconforter les proches et de partager quelques souvenirs.

Plus qu’un acte de mémoire, la cagnotte en ligne est un moyen simple de continuer à faire vivre un projet que la personne disparue avait commencé, de soutenir une cause en laquelle elle croyait ou bien un organisme qui lui était chère (association, centre de recherche, hôpital).

Enfin, à l’occasion de funérailles, lancer une cagnotte sur La Cagnotte Des Proches est aussi une façon d’aider les familles à honorer la mémoire du défunt, à travers un achat de fleurs, ou une collecte en faveur de ses enfants. Laissez parler votre coeur et votre générosité, nous nous occupons du reste.

J’OUVRE UNE CAGNOTTE
  • Pour Florence

    Parce que Patrice était un frère, un fils, un ami, un compagnon, un beau-père. Parce que Patrice prenait soin de ceux qu'il aimait et faisait...
    Collecté - 9805
  • En souvenir de Claude : au profit des « Ateliers Cord’âges »

    «  Message de la famille Bobin : La lutte contre les maladies neuro-dégénératives est un combat quotidien pour le malade et l’aidant. Dans ce chemin très...
    Cagnotte clôturée - Merci !
    Collecté - 2581
  • Lucas, notre petit ange

    Bonjour à tous, Nous vivons un moment très difficile après la mort de Lucas le 14 avril dernier. Comme vous le savez, Lucas est né...
    Cagnotte clôturée - Merci !
    Collecté - 625
Voir d’autres cagnottes