Alexandre est un fidèle soutien de notre communauté. Sa vie a été bouleversée par un accident domestique il y a quelques années.  Nous avons souhaité partager son témoignage sur son histoire, son quotidien de personne en situation de handicap et son expérience de La Cagnotte Des Proches. Il y est question de solidarité, de résilience et d’amour.

Qui es tu Alexandre ?

Je suis, Alexandre, j’ai 43 ans et suis tétraplégique (C5/C6) depuis 7 ans suite à un accident de « plongée » dans une piscine. Papa d’une fille de 7 ans et marié.

Après de multiples expériences professionnelles dans des univers très différents (musicien, différents postes dans la restauration, mécanicien et responsable technique dans l’aéronautique et autres…), je passe d’une vie hyper-active en travail d’équipe à une vie d’handicapé lourd, centrée sur moi et la routine d’un quotidien difficile et beaucoup moins marrant…

Comment as tu décidé de lancer ta cagnotte solidaire ?

C’est au moment de renouveler l’achat de mon fauteuil roulant électrique, que mon ergothérapeute m’a orienté vers La Cagnotte Des Proches. Le reste à charge était très conséquent (12 000€). Par humilité, je n’avais jamais pensé à cette solution, pensant que d’autres en avaient plus besoin que moi, et que « faire la quête » ce n’était vraiment pas dans mes habitudes.

Comment as tu franchi le pas ?

Je me suis dit : pourquoi pas ! Et j’ai sauté le pas sans réfléchir … Quelques jours après, j’ai donc créé ma cagnotte sur La Cagnotte Des Proches, très facilement, et à peine avais-je fini que je reçois un appel d’Anne-Sophie ! Très chaleureuse, je me suis tout de suite senti soutenu et entouré. Suivant ses conseils, j’ai commencé à diffusé le lien sur mon réseau social, comme une bouteille à la mer, sans attendre grand chose en retour… Et mes proches ont répondu présents ! J’ai certes beaucoup de chance car j’ai un grand réseau, mais, des anonymes et des inconnus ont participé via le site. Je me donnais 8 mois pour réunir la somme… Et en moins de 2 mois c’était clôturé !

Que t’a apporté La Cagnotte Des Proches  ?

La Cagnotte Des Proches ne m’a pas apporté qu’une aide financière… mais bien plus ; la preuve que les proches sont là pour soutenir, et c’est surtout de l’Amour que j’ai ressenti dans tous les petits messages accompagnant les dons, et ça donne beaucoup de forces pour s’accrocher dans la lutte quotidienne contre le handicap !

Anne-Sophie et Christophe, les fondateurs, m’ont aussi encouragé à communiquer, et à rendre mon expérience utile pour mes proches ou des anonymes, valides ou non, en tirant des éléments de réflexions pour la vie de chacun. Je me suis mis à écrire des brèves autour de ce que la vie m’a apporté, diffusées sur ma page Facebook.

Un échange profond s’est alors construit et continu se développer avec mon réseau familial, amical ou anonyme. La Cagnotte Des Proches a sans aucun doute contribué à cette transformation, je sais que je peux compter sur eux et réciproquement.

RETOUR AU BLOG