COLLECTER DES DONS POUR
LES PROJETS DE GRANDE AMPLEUR

Amandine partage ses astuces

Un véhicule TPMR, un fauteuil roulant électrique, un ordinateur à commande oculaire, l’accès aux loisirs adaptés… Nous le savons, les équipements adaptés sont très coûteux dans le handicap et la maladie. Et malgré les idées reçues, les prises en charge ne sont pas systématiques, voir inégales et souvent longues à débloquer. Amandine, fait partie de ces mamans qui se mobilisent pour faire avancer les choses ; elle a ouvert une cagnotte sur notre site et elle partage ici toutes les astuces qu’elle a mises en place, en parallèle, pour booster la collecte et rencontrer des donateurs.

Relayez votre projet via des affiches et des flyers

Mobilisez votre quartier, votre commune et vos commerces de proximité !

La Cagnotte Des Proches dispose d’un studio qui peut vous concevoir des visuels sur mesure avec un texte qui résume votre histoire et votre besoin. Dans des endroits à fort passage, une affiche avec un QR code permettra d’accéder facilement à votre cagnotte.

Collez vous-même les affiches sur les vitrines ou mobilisez quelques proches pour qu’ils s’en chargent.

Sollicitez à tout moment l’équipe de la plateforme pour qu’ils vous aident à identifier des endroits clés ou consultez cette page de conseils !

Les ventes solidaires

Amandine a aussi eu recours à des ventes solidaires pour collecter des dons en faveur de sa fille Lesly, polyhandicapée. Elle a ainsi organisé des ventes de chocolats à Noël, qui lui ont permis de récolter 3716 €. Voici d’autres exemples d’initiatives qui pourront vous aider :

A Noël et à Pâques : des chocolatiers sont souvent prêts à rejoindre des chaînes de solidarité en reversant une petite partie de la recette ; charge à vous ensuite de vous communiquez sur vos réseaux pour faire venir de la clientèle.

Vente de gâteaux lors d’évènements (kermesses, vide-greniers, fêtes de village…) ou en sortie d’école avec vos enfants.

Vente de vêtements ou objets lors de vide-greniers ou sur des plateformes en ligne. Mobilisez votre entourage pour récupérer des vêtements inutilisés et les vendre vous-même. 

Et pensez toujours à parler de votre cagnotte et à la mettre en avant comme Amandine nous le montre sur la photo !

Contactez la presse

Les médias permettent aux cagnottes d’être mises en lumière et de toucher des donateurs anonymes.

N’hésitez pas à contacter les radios locales, les journaux régionaux ou même les chaînes de télévision locales pour leur proposer de parler de votre histoire. C’est un exercice qui peut être difficile mais plus vous parlerez de votre cagnotte et plus vous collecterez des dons !

Si vous êtes trop timide, nous pouvons vous aider à prendre contact avec les médias. Voici quelques exemples d’articles de presse de nos cagnottes.

Imprimez votre QR code sur des t-shirts

Vous vous rendez à un évènement ou dans un lieu où il y aura de l’affluence ? Faites imprimer votre QR code que l’on vous fourni sur des t-shirts pour attirer l’attention ! Les passants seront intrigués et n’auront qu’à scanner le QR code pour arriver sur votre cagnotte.

Pourquoi un QR code ?

Une page Facebook dédiée à votre projet

Une page Facebook permet de créer une communauté autour de votre projet, de relayer votre appel et de le rendre visible par tous.

Sur cette page, donnez des nouvelles de votre projet le plus souvent possible, ajoutez des photos, des vidéos et avertissez vos amis quand vous organisez des actions et des évènements.

Vous pouvez vous inspirer de la page Facebook d’Amandine.

Les newsletters

Une newsletter est un email qui permet de tenir au courant vos donateurs et votre entourage sur l’avancée de votre projet. Pour rendre la newsletter attractive, pensez à ajouter des photos !
Voici ce qu’il est important de préciser dans votre newsletter :

Résumez votre projet : en une phrase, rappelez pourquoi vous avez ouvert une cagnotte et à quoi les dons vont servir.

Parlez des actions que vous avez menées : décrivez ce que vous avez collecté jusqu’à maintenant et comment (dons des proches, vente de chocolats, mécènes…)

Indiquez combien vous avez collecté jusqu’à maintenant et de quelle manière (dons des proches, mécènes, aides diverses, ventes de chocolats…)

Remerciez vos donateurs  : pensez à toujours remercier vos donateurs et invitez-les à partager la newsletter avec leur entourage respectif. 

Incitez les lecteurs à partager votre projet ou à vous soumettre des idées d’actions pour démultiplier vos efforts (par exemple : impliquer une entreprise dans un défi solidaire en votre faveur).

Nos cagnottes sont dans les médias

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Amandine partage ses astuces

Un véhicule TPMR, un fauteuil roulant électrique, un ordinateur à commande oculaire, l’accès aux loisirs adaptés… Nous le savons, les équipements adaptés sont très coûteux dans le handicap et la maladie. Et malgré les idées reçues, les prises en charge ne sont pas systématiques, voir inégales et souvent longues à débloquer.
Amandine, fait partie de ces mamans qui se mobilisent pour faire avancer les choses ; elle a ouvert une cagnotte sur notre site et elle partage ici toutes les astuces qu’elle a mises en place, en parallèle, pour booster la collecte et rencontrer des donateurs.

Relayez votre projet via des affiches et des flyers

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La Cagnotte Des Proches dispose d’un studio qui peut vous concevoir des visuels sur mesure avec un texte qui résume votre histoire et votre besoin. Dans des endroits à fort passage, une affiche avec un QR code permettra d’accéder facilement à votre cagnotte.

Collez vous-même les affiches sur les vitrines ou mobilisez quelques proches pour qu’ils s’en chargent.

Sollicitez à tout moment l’équipe de la plateforme pour qu’ils vous aident à identifier des endroits clés ou consultez cette page de conseils !

Les ventes solidaires

Amandine a aussi eu recours à des ventes solidaires pour collecter des dons en faveur de sa fille Lesly, polyhandicapée. Elle a ainsi organisé des ventes de chocolats à Noël, qui lui ont permis de récolter 3716 €. Voici d’autres exemples d’initiatives qui pourront vous aider :

A Noël et à Pâques : des chocolatiers sont souvent prêts à rejoindre des chaînes de solidarité en reversant une petite partie de la recette ; charge à vous ensuite de vous communiquez sur vos réseaux pour faire venir de la clientèle.

Vente de gâteaux lors d’évènements (kermesses, vide-greniers, fêtes de village…) ou en sortie d’école avec vos enfants.

Vente de vêtements ou objets lors de vide-greniers ou sur des plateformes en ligne. Mobilisez votre entourage pour récupérer des vêtements inutilisés et les vendre vous-même. 

Et pensez toujours à parler de votre cagnotte et à la mettre en avant comme Amandine nous le montre sur la photo !

Contactez la presse

Les médias permettent aux cagnottes d’être mises en lumière et de toucher des donateurs anonymes.

N’hésitez pas à contacter les radios locales, les journaux régionaux ou même les chaînes de télévision locales pour leur proposer de parler de votre histoire. C’est un exercice qui peut être difficile mais plus vous parlerez de votre cagnotte et plus vous collecterez des dons !

Si vous êtes trop timide, nous pouvons vous aider à prendre contact avec les médias. Voici quelques exemples d’articles de presse de nos cagnottes.

Imprimez votre QR code sur des t-shirts

Vous vous rendez à un évènement ou dans un lieu où il y aura de l’affluence ? Faites imprimer votre QR code que l’on vous fourni sur des t-shirts pour attirer l’attention ! Les passants seront intrigués et n’auront qu’à scanner le QR code pour arriver sur votre cagnotte.

Pourquoi un QR code ?

Une page Facebook dédiée à votre projet

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Sur cette page, donnez des nouvelles de votre projet le plus souvent possible, ajoutez des photos, des vidéos et avertissez vos amis quand vous organisez des actions et des évènements.

Vous pouvez vous inspirer de la page Facebook d’Amandine.

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Une newsletter est un email qui permet de tenir au courant vos donateurs et votre entourage sur l’avancée de votre projet. Pour rendre la newsletter attractive, pensez à ajouter des photos !
Voici ce qu’il est important de préciser dans votre newsletter :

Résumez votre projet : en une phrase, rappelez pourquoi vous avez ouvert une cagnotte et à quoi les dons vont servir.

Parlez des actions que vous avez menées : décrivez ce que vous avez collecté jusqu’à maintenant et comment (dons des proches, vente de chocolats, mécènes…)

Indiquez combien vous avez collecté jusqu’à maintenant et de quelle manière (dons des proches, mécènes, aides diverses, ventes de chocolats…)

Remerciez vos donateurs  : pensez à toujours remercier vos donateurs et invitez-les à partager la newsletter avec leur entourage respectif. 

Incitez les lecteurs à partager votre projet ou à vous soumettre des idées d’actions pour démultiplier vos efforts (par exemple : impliquer une entreprise dans un défi solidaire en votre faveur).

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