Les images doivent elles être relayées sur les réseaux?

Ces photos ont été vues par des millions de personnes aux Etats Unis 🇺🇸
L’une d’elle nous montre le jeune Beckett Strong, petit texan de 4 ans ici aux côtés de sa sœur, et qui se bat contre une leucémie.
En partageant cette image, Kaitlin, sa maman, a voulu témoigner du courage dont fait preuve son fils face au cancer. Elle a aussi voulu montrer l’impact provoqué par la maladie dans le quotidien d’une famille.

Avec l’accord de Kaitlin, nous partageons cette photo pour aborder la difficile question de la diffusion d’images de malades sur les réseaux sociaux.Qu’est ce qui peut pousser à diffuser des images, parfois bouleversantes, de la maladie ou d’un handicap ? Est ce un manque de pudeur, un coup marketing ou au contraire une marque de courage ?

Nous nous sommes posés cette question au tout début de l’aventure de La Cagnotte Des Proches. Notamment parce que les cagnottes affichent des visuels et montrent parfois des images que l’on a pas l’habitude (ou pas envie) de voir…

Des centaines de cagnottes plus tard, et après des milliers d’heures d’échanges avec les familles, nous nous sommes forgés des convictions. La première est qu’un patient ou un aidant a le droit d’exprimer et de partager son quotidien. Et que personne ne peut le juger. Les réseaux sociaux sont désormais une partie intégrante des parcours de soins et il est aussi prouvé qu’ils contribuent à l’équilibre et parfois au mieux être de la personne (« Je montre ce que je vis », « je partage mes émotions, bonnes ou mauvaises et je reçois énormément de témoignages en retour », « la haine ne m’atteint plus car je suis devenu plus fort », etc…). Indiscutablement, les témoignages de soutiens viennent porter les personnes et les aident à se (re)construire ou à accepter la maladie.

Nous avons aussi compris que les cagnottes, pour collecter de l’argent et financer des projets, se doivent d’être transparentes, et de relayer au mieux le quotidien des personnes. De fait, associée à une cagnotte, une image va aider un malade à raconter son histoire, et peut être à convaincre des donateurs de le soutenir.

Vous l’avez compris, nous avons progressivement acquis la conviction que l’image (et la vidéo) peuvent aider à traverser l’épreuve de la maladie et à mieux exprimer des sentiments.

Nous n’imposons rien. Nous effectuons bien évidemment un contrôle des images et en refusons certaines lorsqu’elles nous paraissent insoutenables. Mais à la fin c’est vous qui décidez, et personne ne doit vous jugez.

Et vous QU’EN PENSEZ VOUS ?

Vous pouvez soutenir Beckett sur cette cagnotte ouverte spécialement pour lui et qui lui sera reversée intégralement.

https://lacagnottedesproches.fr/cagnotte/beckett_strong/

RETOUR AU BLOG