Le cancer et ses traitements engendrent des effets secondaires pouvant avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne des patients. Ces derniers, qui bénéficient de soins oncologiques (médecine conventionnelle), ont de plus en plus recours à une “médecine complémentaire”, non médicamenteuse, et que l’on appelle les soins de support en cancérologie.
Nous nous concentrerons ici sur ces thérapies de support, qui offrent aux personnes malades l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement global et coordonné pendant et après les traitements.
Quels sont les bénéfices de ces thérapies support ?
Les bénéfices des soins de support au cancer sont reconnus aujourd’hui. Via une approche globale des patients et de leur entourage, ils visent à améliorer la qualité de vie des malades qui vont vivre une chirurgie, des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie. En effet, ces soins complémentaires vont permettre de diminuer les effets secondaires des traitements anticancéreux et d’atténuer certains symptômes liés à la maladie et aux traitements. Les soins de support cancer accompagnent en outre les personnes malades tout au long de leur parcours de soins, et des études démontrent qu’ils réduisent les risques de rechute.
Comme l’explique le Dr Jean Loup Mouysset, oncologue médical : « L’alimentation joue par exemple un rôle majeur pour éviter de tomber malade, pour mieux supporter un traitement et pour prévenir les récidives ». A côté de cela, grâce à ces soins de support cancer qui tiennent compte de la diversité des besoins, les patients peuvent apprendre à vivre avec les séquelles physiques qu’impose généralement la maladie, rompre leur isolement et vaincre certaines difficultés administratives.
> Lire aussi : 9 idées cadeaux pour soutenir un enfant malade à l’hôpital
Comment bénéficier et financer les soins de support cancer ?
Les soins de support cancer se développent donc en France. Ils sont généralement programmés par l’équipe médicale et décrits dans un programme personnalisé de soins (PPS). Il est possible d’en bénéficier sur le lieu de soins, par le biais d’équipes mobiles (diététiciens libéraux, psychologues, orthophonistes…), au domicile ou dans des lieux d’accueil dédiés.
Par exemple, le centre Ressource, créé à Aix-en-Provence par le Dr Jean-Loup Mouysset, propose ainsi des soins de mieux-être et un accompagnement thérapeutique modélisé au sein d’un programme structuré. Il accueille chaque semaine des malades du Pays d’Aix et de toute la Région Sud. Plus au Nord, le Dr Jean-Philippe Wagner, oncologue spécialiste de la cancérologie intégrative, offre une approche similaire au sein de l’Institut André Dutreix à Dunkerque.
La prise en charge de cette nouvelle médecine n’est pas résolue et trop de patients hésitent encore à recourir à ces soins qui sont pourtant essentiels face à l’épreuve de la maladie. Certains ateliers sont offerts gratuitement par des associations, engagées au côté des malades. Mais l’Assurance Maladie et les complémentaires santé ont du retard dans la prise en charge, totale ou partielle, du coût de ces soins de support.
Les cagnottes solidaires, comme celles proposées par La Cagnotte des Proches, permettent de financer des soins de support cancer, ainsi que des frais cachés de la maladie (perte de salaire, frais de transport, hébergement à proximité de l’hôpital, repas pris sur place, gestion de la fratrie…) ou un projet personnel, comme celui de Kryss. Atteinte d’un cancer, cette dernière a lancé un appel aux dons afin de rendre possible l’achat d’un camping-car pour parcourir une partie de l’Europe et se ressourcer.