Face aux enjeux climatiques et sociaux, les entreprises ont un rôle majeur à jouer et disposent de moyens pour se mobiliser et soutenir des causes essentielles. Alors que les grands groupes communiquent largement sur leurs actions RSE, l’impact réel de leurs actions n’est pas toujours visible, et une majorité d’entreprises (TPE et PME) s’impliquent encore insuffisamment dans des opérations solidaires, faute de temps, d’éléments moteurs en interne, ou de ligne directrice.
Pourtant, les possibilités de se mobiliser localement en faveur du climat, de la santé ou de la réduction de la pauvreté ne manquent pas. Cet article se concentre sur le concept de collecte solidaire, sur les différentes initiatives qu’il est possible de mener et sur les raisons d’engager une organisation dans de tels projets.
Les actions solidaires encore délaissées par les entreprises
Pour de nombreux observateurs, le moment est venu de passer radicalement à l’action afin d’inverser le changement climatique et d’amplifier la solidarité envers les populations les plus fragiles. Tandis que de nombreuses idées émergent, les pouvoirs publics et les entrepreneurs doivent faire mieux. En effet, selon un outil développé par microDON et Pro Bono Lab, 1 entreprise sur 2 n’a pas encore déployé d’actions solidaires concrètes. Les principaux freins identifiés sont les suivants :
-
Le manque de temps (52% des répondants) ;
- Le manque de ressources financières (40%) ;
- L’incapacité à mettre en place les dispositifs faute de ressources humaines, de compétences ou d’infrastructures (36%).
Cependant, pour que le changement s’opère durablement, l’engagement solidaire des acteurs économiques est devenu vital, les entreprises doivent montrer l’exemple en s’impliquant à leur niveau localement. Toujours selon la même source, elles sont 53% à vouloir s’engager dans une démarche solidaire et 82% à vouloir la structurer en déployant des projets d’ici 3 ans.
Les actions solidaires en entreprises : quelles sont-elles ?
Nul besoin d’aller bien loin pour aider la planète ou son prochain. Il suffit aux entreprises de regarder autour d’elles, dans leur quartier ou leur communauté. En effet, les actions solidaires peuvent revêtir différentes formes :
-
Organiser une collecte de déchet localement (dans une zone d’activité, sur une plage ou dans un parc, un quartier défavorisé, autour d’un hôpital…) ;
- Aider un collaborateur fragilisé par une maladie, un handicap ou un décès (avec un don de RTT par exemple, l’organisation de repas, la création d’une cagnotte pour un collègue, la garde d’enfants…) ;
- Soutenir des habitants de la commune ou des enfants malades de la région ( avec des cadeaux solidaires à noël, du soutien scolaire, l’embauche de personnels issus de quartiers prioritaires…) ;
- Participer à des évènements caritatifs, à des défis sportifs ou à des courses solidaires pour soutenir une cause ou des associations locales (Septembre en Or, Octobre Rose, Movember, le Téléthon…) ;
- Collecter et recycler des objets (jeux, livres, équipements électriques et électroniques, vêtements…) ;
- Créer des cagnottes en ligne solidaires pour récolter des fonds en faveur d’une personne ou d’un collaborateur de l’entreprise (pour financer des frais non remboursés, des équipements adaptés, des obsèques, soutenir une famille…) ;
- Lever des fonds au profit d’associations (avec des cagnottes, des dîners caritatifs…).
Ces initiatives sont d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par les salariés qui veulent voir leurs employeurs contribuer aux débats sociaux et amplifier leur impact social et environnemental.
Les actions solidaires en entreprises : quelles sont-elles ?
Nul besoin d’aller bien loin pour aider la planète ou son prochain. Il suffit aux entreprises de regarder autour d’elles, dans leur quartier ou leur communauté. En effet, les actions solidaires peuvent revêtir différentes formes :
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Organiser une collecte de déchet localement (dans une zone d’activité, sur une plage ou dans un parc, un quartier défavorisé, autour d’un hôpital…) ;
- Aider un collaborateur fragilisé par une maladie, un handicap ou un décès (avec un don de RTT par exemple, l’organisation de repas, la création d’une cagnotte pour un collègue, la garde d’enfants…) ;
- Soutenir des habitants de la commune ou des enfants malades de la région ( avec des cadeaux solidaires à noël, du soutien scolaire, l’embauche de personnels issus de quartiers prioritaires…) ;
- Participer à des évènements caritatifs, à des défis sportifs ou à des courses solidaires pour soutenir une cause ou des associations locales (Septembre en Or, Octobre Rose, Movember, le Téléthon…) ;
- Collecter et recycler des objets (jeux, livres, équipements électriques et électroniques, vêtements…) ;
- Créer des cagnottes en ligne solidaires pour récolter des fonds en faveur d’une personne ou d’un collaborateur de l’entreprise (pour financer des frais non remboursés, des équipements adaptés, des obsèques, soutenir une famille…) ;
- Lever des fonds au profit d’associations (avec des cagnottes, des dîners caritatifs…).
Ces initiatives sont d’ailleurs de plus en plus plébiscitées par les salariés qui veulent voir leurs employeurs contribuer aux débats sociaux et amplifier leur impact social et environnemental.
Les bénéfices de l’engagement social et solidaire pour une entreprise
On le constate, les entreprises qui s’engagent sincèrement en faveur de causes sociales ou environnementales en tirent une vraie satisfaction et quelques bénéfices. Tout d’abord en interne, avec des employés en quête de sens et qui se montrent de plus en plus préoccupés par des questions d’ordre éthique que par la simple recherche du profit, notamment chez les populations jeunes.
En externe, ensuite, les clients et les partenaires voient d’un œil les actions déployées par une entreprise pour améliorer l’environnement, œuvrer pour la recherche clinique ou réduire des inégalités sociales. De plus en plus de chefs d’entreprises veulent ainsi s’inscrire dans une démarche de “croissance raisonnable” et affirment leur volonté de produire de façon éthique dans l’intérêt de leurs collaborateurs, des partenaires et de leurs consommateurs. A travers cet engagement, il devient à la fois possible de :
- Sensibiliser les équipes et construire un projet commun : celles-ci sont impliquées dansès la construction d’unu projet commun, comprennent que les enjeux RSE et business sont étroitement liés, modifient leurs pratiques, s’engagent pour une cause importante et peuvent même devenir de véritables ambassadeurs.
- Communiquer autour d’un objectif commun à atteindre : amélioration de la cohésion d’équipe et de la dynamique de groupe, culture de l’échange…
- Organiser un temps fort de solidarité sur le lieu de travail : instauration de meilleures conditions de travail, amélioration de la confiance des collaborateurs, vecteur d’engagement et de fidélisation…
- Sensibiliser les équipes et construire un projet commun : celles-ci sont impliquées dansès la construction d’unu projet commun, comprennent que les enjeux RSE et business sont étroitement liés, modifient leurs pratiques, s’engagent pour une cause importante et peuvent même devenir de véritables ambassadeurs.
- Communiquer autour d’un objectif commun à atteindre : amélioration de la cohésion d’équipe et de la dynamique de groupe, culture de l’échange…
- Organiser un temps fort de solidarité sur le lieu de travail : instauration de meilleures conditions de travail, amélioration de la confiance des collaborateurs, vecteur d’engagement et de fidélisation…
La collecte solidaire : un engagement gagnant-gagnant
Lancer une collecte solidaire, ou y contribuer, peut parfaitement s’insérer dans la politique RSE d’une entreprise. L’initiative lui permettra aussi de mettre en exergue ses valeurs, ses convictions et l’altruisme de ses collaborateurs auprès de ses différentes audiences : ses clients, ses partenaires, ses employés, le grand public. Ce type de de projet, même s’il est désintéressé, permet également à une entreprise de se mettre en avant et d’affirmer ce en quoi elle croit vraiment.
A côté de cela, une collecte solidaire permet de créer une dynamique de groupe et de souder les équipes. En y participant, les salariés se sentent utiles, trouvent du sens à leur quotidien et sont plus fiers d’appartenir à l’entreprise. Il s’agit en outre d’un vecteur de motivation, de cohésion et de valorisation, à l’image d’un événement « team building » lors d’un séminaire par exemple. Enfin, contribuer financièrement à une collecte solidaire peut-être avantageux d’un point de vue fiscal pour les entreprises lorsque le projet est porté par une association d’intérêt général. Celles-ci peuvent en effet déduire de leur impôt sur les sociétés (IS) un pourcentage des sommes versées dans la limite d’un plafond annuel.
A côté de cela, une collecte solidaire permet de créer une dynamique de groupe et de souder les équipes. En y participant, les salariés se sentent utiles, trouvent du sens à leur quotidien et sont plus fiers d’appartenir à l’entreprise. Il s’agit en outre d’un vecteur de motivation, de cohésion et de valorisation, à l’image d’un événement « team building » lors d’un séminaire par exemple. Enfin, contribuer financièrement à une collecte solidaire peut-être avantageux d’un point de vue fiscal pour les entreprises lorsque le projet est porté par une association d’intérêt général. Celles-ci peuvent en effet déduire de leur impôt sur les sociétés (IS) un pourcentage des sommes versées dans la limite d’un plafond annuel.