La Cagnotte Des Proches face au COVID-19

Depuis le début du confinement, La Cagnotte Des Proches a renforcé son dispositif en faveur des soignants engagés contre le Coronavirus et des familles que l’épidémie impacte financièrement ou socialement. Ainsi, notre plateforme a vu se créer de nombreuses cagnottes solidaires portées par des anonymes et des personnalités.

NOTRE ACTION

Face à la pandémie du COVID-19, les médecins, les infirmières et les aides-soignants sont en première ligne dans nos hôpitaux et partout en France. Les élans de solidarités envers le personnel soignant se multiplient, dont la traduction la plus populaire consiste en des applaudissements spontanés, tous les soirs à 20h, aux fenêtres et balcons de nos rues. Si ce geste fraternel soutient moralement ces hommes et ces femmes qui chaque jour ont choisi de risquer leurs vies pour sauver la nôtre, il existe désormais un moyen plus matériel de les soutenir dans leur engagement.

coronavirus notre action

Lancée en 2017 par une infirmière, La Cagnotte Des Proches est le spécialiste des collectes médico-solidaires et un partenaire actif de plusieurs hôpitaux français. La cagnotte en ligne, qui opère depuis Aix-en-Provence enregistre une forte croissance de son activité depuis le début du confinement et a renforcé son dispositif en faveur des acteurs mobilisés.

« SOLIDARITÉ AVEC LES SOIGNANTS »

Mi-mars, la plateforme a accueilli l’initiative de l’humoriste Anne Roumanoff qui, avec son association « Solidarité avec les soignants », finance l’achat d’équipements de protection et de matériel médical pour des établissements de soins en France. Sa cagnotte a déjà collecté plus de 80 000€ et envoie chaque jour des colis préparés par une équipe de bénévoles.

Voir la cagnotte

D’autres collectes se sont lancées sur La Cagnotte Des Proches durant le confinement, en voici quelques exemples :

PROVENCE RUGBY S’ENGAGE

Le club pensionnaire de la ProD2 / LNR, ses joueurs et plusieurs partenaires ont lancé une initiative solidaire pour financer des repas aux soignants du Pays d’Aix mobilisés lors du Coronavirus. Ensemble, ils ont récolté 4838€.

Voir la cagnotte

DES AIDES CONCRÈTES

Anne-Sophie Roturier, Fondatrice de la plateforme témoigne : « Comme beaucoup de français, nous avons eu envie de nous mobiliser et d’apporter une aide concrète à nos soignants. Moi-même Infirmière, je mesure bien ce qu’ils endurent actuellement et je souhaite que nos cagnottes puissent leur apporter un peu de confort et des moments de plaisir. »

solidarité coronavirus ensemble

A Marseille, les fonds seront alloués au réaménagement des salles de repos, comme par exemple l’achat d’oreillers ou de couvertures dans les chambres de garde, et à de la livraison de repas pour les équipes mobilisées.

A l’Hôpital Necker à Paris, les dons servent à financer des logements pour des familles rapatriées dans la capitale. « Suite au confinement, des hôpitaux de Province ont dû fermer ou ont été réquisitionnés, entraînant le déplacement de nombreuses personnes vers Paris » confirme Anne-Sophie. La collecte va ainsi financer des nuitées dans des hôtels parisiens ou des logements privés encore disponibles.

Très encadrées, ces collectes sont accessibles en ligne et alimentées par des micro-dons de généreux donateurs qui veulent manifester leur soutien aux français touchés par cette crise sanitaire sans précédent.