Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. Dans ce contexte douloureux, la question du choix de l’entreprise funéraire se pose. Depuis la libéralisation du marché des pompes funèbres dans les années 90, des grands groupes ont investi le secteur et pris une place prépondérante. Depuis le marché a réagi, des indépendants n’hésitent plus à rejoindre des réseaux funéraires, et des alternatives solidaires émergent dans plusieurs villes françaises avec : les coopératives funéraires.
Ce guide explore les avantages de ce service personnalisé, équitable, éco-responsable et engagé. Dans ces moments de deuil, la coopérative funéraire veut apparaître comme une solution à la fois humaine et solidaire.
La libéralisation du marché des pompes funèbres a profité aux grands groupes
On dénombre à ce jour près de 10 000 pompes funèbres en activité en France. Le marché est en constante évolution depuis sa libéralisation et son ouverture à la concurrence en 1993. Avant cette date, tout était géré par les communes.
La loi a été modifiée pour casser ce monopole et réduire les coûts pour les proches endeuillés. Toutefois, en 2019, la Cour des comptes révèle que la libéralisation du marché a plus profité aux opérateurs qu’aux familles !
En effet, les investisseurs (notamment des fonds de pension anglo-saxons) ont vu une opportunité de relancer un secteur traditionnel, d’innover et de réaliser des opérations financières. De grands groupes, tels que Funecap (Roc Eclerc) et OGF (Pompes funèbres générales), ont rapidement pris une part déterminante. A eux deux, ils détiennent désormais la moitié du marché français des services mortuaires évalué à 2,5 milliards d’euros. Il est évident que le vieillissement de la population en France a contribué à rendre le secteur funéraire attractif (et sûrement très rentable), avec une croissance de 3,5 % par an.
Toutefois, comme l’a relevé le rapport de la cours des comptes, le marché des pompes funèbres classiques est confronté à de nombreux enjeux, et notamment :
- le coût des obsèques, et dans certains cas des prix élevés ;
- des pratiques standardisées ;
- la professionnalisation des métiers du funéraire ;
- l’écologie et l’impact des obsèques sur l’environnement ;
- la transparence et le dialogue avec les familles endeuillées ;
- l’opacité de certaines pratiques commerciales.
Ainsi, les pratiques mortuaires traditionnelles répondent de moins en moins aux besoins et aux aspirations de la société actuelle. Face à cette situation, les familles s’intéressent à de nouvelles pratiques et certaines se tournent vers les coopératives funéraires.
La coopérative funéraire : une alternative citoyenne et solidaire
Une révolution lente et discrète a lieu dans le secteur funéraire. Depuis leur apparition au Québec dans les années 1970, les coopératives funéraires gagnent en popularité. En effet, leur démarche à la fois professionnelle et humaine a séduit tout un pays ; ce système est aujourd’hui largement reconnu au Québec, avec 20 coopératives réparties dans toute la région et environ 200 000 membres… Les valeurs sociales du modèle québécois s’exportent désormais et viennent répondre aux attentes du marché français.
Quels sont les avantages d’une coopérative funéraire ?
Cette structure a pour but de renouveler le rituel funéraire et de réguler le marché des funérailles. Elle privilégie une approche des obsèques la plus humaine possible, tout en étant attractive financièrement pour les familles endeuillées. Cette démarche éthique séduit et offre ainsi une belle alternative aux pompes funèbres traditionnelles.
Ces nouvelles pompes funèbres sont d’ailleurs portées par des citoyens solidaires et engagés qui mettent en avant un projet au service de “la cité “, de l’humain et de l’environnement. Ces initiatives sont également souvent lancées par des investisseurs militants qui souhaitent changer les pratiques funéraires traditionnelles.
Un service funéraire convivial et bienveillant
Les coopératives funéraires proposent un cadre accueillant et réconfortant. Dans une démarche innovante, le bureau est le plus souvent neutre et chaleureux, où aucun produit mortuaire n’est exposé. Ainsi, l’atmosphère créée peut paraître plus accueillante (et moins oppressante) pour les visiteurs.
Comme pour une agence de pompes funèbres standard, la coopérative gère toutes les étapes des obsèques (le transport, les soins au défunt, les formalités administratives, les produits et prestations funéraires, la cérémonie, etc.). Les coopératives de pompes funèbres veulent aussi prendre le temps nécessaire pour donner aux familles des informations détaillées et transparentes. Elles sont à l’écoute et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.
Des prix justes et équitables pour des funérailles dignes pour tous
Ces structures cherchent à proposer des services à des prix justes et équitables. Les tarifs sont donc généralement plus bas que des opérateurs classiques. Certaines, telle que la Coopérative funéraire de Rennes, forfaitisent également les frais d’enterrement.
La coopérative funéraire pour des obsèques personnalisées et parfois atypiques
La prestation repose sur des cérémonies adaptées à toutes les croyances, qu’elles soient religieuses ou laïques (pour les non-croyants, les agnostiques ou les personnes indifférentes). Les célébrants formés par les coopératives funéraires personnalisent les obsèques afin de répondre au mieux aux souhaits des familles et rendre hommage au disparu de manière respectueuse. Par conséquent, des cérémonies civiles 100 % sur-mesure peuvent, par exemple, utiliser des lieux de recueillement inhabituels ou mettre en place des rituels spécifiques.
La coopérative funéraire travaille ainsi en étroite collaboration avec les proches pour comprendre leurs attentes, honorer les volontés du défunt, ainsi que les croyances de la famille. Tout au long du processus, un interlocuteur privilégié assure un accompagnement en toute bienveillance dans cette période difficile.
Lire aussi : « Écrire ses dernières volontés : ce qu’il faut savoir »
Des pratiques mortuaires éco-responsables
Les coopératives funéraires posent aussi la question de l’impact environnemental des obsèques et cherchent à opérer au maximum dans le respect de la nature. Afin de limiter l’impact pour la planète, ces structures privilégient des produits écologiques. Parmi les approches funéraires éco-responsables, on peut citer :
- Les produits funéraires écologiques, tels qu’un cercueil en carton, un cercueil en bois non traité, des capitons en fibres naturelles ou des urnes biodégradables. Ces produits sont fabriqués en collaboration avec des entreprises éco-responsables.
- Les forêts cinéraires qui permettent de disperser ou d’enterrer les cendres de la personne décédée dans un lieu spécialement dédié à cet effet.
- Les tombes végétalisées ou paysagères, conçues pour s’intégrer harmonieusement dans la nature environnante. Elles sont fabriquées à partir de matériaux décomposables pour une alternative durable, contrairement aux sépultures classiques en béton.
- L’humusation qui transforme le corps du défunt en compost, contribuant ainsi à la régénération de la terre. Cette pratique respectueuse de l’écosystème réduit l’empreinte carbone des funérailles.
La coopérative funéraire, une structure solidaire et engagée
Le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) repose sur des fortes valeurs, telles que la démocratie, l’intérêt général et l’ancrage sur le territoire. La SCIC implique différentes catégories de membres : fondateurs, salariés, partenaires, fournisseurs et bénéficiaires. Par ailleurs, ces entreprises contribuent à la création d’emplois locaux et durables.
L’aspiration des coopératives est de faire évoluer la législation funéraire pour encourager l’émergence de pratiques innovantes et écologiques. Elles développent un réseau d’entraide, en collaboration avec d’autres organisations qui partagent les mêmes valeurs.
En France, ces structures progressent et se multiplient depuis quelques années, à l’image des coopératives funéraires de Bordeaux (Syprès), Rennes, , Nantes, Dijon, Tulle, Caen et Lille… Certaines ont aussi choisi de se regrouper au sein de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F).
La Cagnotte des Proches soutient les familles endeuillées dans l’organisation des funérailles d’un être cher. Si vous souhaitez apporter votre contribution, une cagnotte obsèques est une solution pratique et rapide pour collecter des fonds. Que ce soit pour participer financièrement à un enterrement, honorer la mémoire du défunt ou promouvoir une cause qui lui était chère, une cagnotte solidaire vous aide à atteindre vos objectifs.
N’hésitez pas également à ouvrir une cagnotte en ligne pour recueillir des fonds destinés à un proche ou à une association.
Lire aussi :
« Combien coûtent des obsèques ? »
« 25 idées de messages de condoléances courts et SMS à envoyer »
« Café Mortel : Explorer la Mort en toute convivialité »
Source : lesechos.fr / cairn.info
Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. Dans ce contexte douloureux, la question du choix de l’entreprise funéraire se pose. Depuis la libéralisation du marché des pompes funèbres dans les années 90, des grands groupes ont investi le secteur et pris une place prépondérante. Depuis le marché a réagi, des indépendants n’hésitent plus à rejoindre des réseaux funéraires, et des alternatives solidaires émergent dans plusieurs villes françaises avec : les coopératives funéraires.
Ce guide explore les avantages de ce service personnalisé, équitable, éco-responsable et engagé. Dans ces moments de deuil, la coopérative funéraire veut apparaître comme une solution à la fois humaine et solidaire.
La libéralisation du marché des pompes funèbres a profité aux grands groupes
On dénombre à ce jour près de 10 000 pompes funèbres en activité en France. Le marché est en constante évolution depuis sa libéralisation et son ouverture à la concurrence en 1993. Avant cette date, tout était géré par les communes.
La loi a été modifiée pour casser ce monopole et réduire les coûts pour les proches endeuillés. Toutefois, en 2019, la Cour des comptes révèle que la libéralisation du marché a plus profité aux opérateurs qu’aux familles !
En effet, les investisseurs (notamment des fonds de pension anglo-saxons) ont vu une opportunité de relancer un secteur traditionnel, d’innover et de réaliser des opérations financières. De grands groupes, tels que Funecap (Roc Eclerc) et OGF (Pompes funèbres générales), ont rapidement pris une part déterminante. A eux deux, ils détiennent désormais la moitié du marché français des services mortuaires évalué à 2,5 milliards d’euros. Il est évident que le vieillissement de la population en France a contribué à rendre le secteur funéraire attractif (et sûrement très rentable), avec une croissance de 3,5 % par an.
Toutefois, comme l’a relevé le rapport de la cours des comptes, le marché des pompes funèbres classiques est confronté à de nombreux enjeux, et notamment :
- le coût des obsèques, et dans certains cas des prix élevés ;
- des pratiques standardisées ;
- la professionnalisation des métiers du funéraire ;
- l’écologie et l’impact des obsèques sur l’environnement ;
- la transparence et le dialogue avec les familles endeuillées ;
- l’opacité de certaines pratiques commerciales.
Ainsi, les pratiques mortuaires traditionnelles répondent de moins en moins aux besoins et aux aspirations de la société actuelle. Face à cette situation, les familles s’intéressent à de nouvelles pratiques et certaines se tournent vers les coopératives funéraires.
La coopérative funéraire : une alternative citoyenne et solidaire
Une révolution lente et discrète a lieu dans le secteur funéraire. Depuis leur apparition au Québec dans les années 1970, les coopératives funéraires gagnent en popularité. En effet, leur démarche à la fois professionnelle et humaine a séduit tout un pays ; ce système est aujourd’hui largement reconnu au Québec, avec 20 coopératives réparties dans toute la région et environ 200 000 membres… Les valeurs sociales du modèle québécois s’exportent désormais et viennent répondre aux attentes du marché français.
Quels sont les avantages d’une coopérative funéraire ?
Cette structure a pour but de renouveler le rituel funéraire et de réguler le marché des funérailles. Elle privilégie une approche des obsèques la plus humaine possible, tout en étant attractive financièrement pour les familles endeuillées. Cette démarche éthique séduit et offre ainsi une belle alternative aux pompes funèbres traditionnelles.
Ces nouvelles pompes funèbres sont d’ailleurs portées par des citoyens solidaires et engagés qui mettent en avant un projet au service de “la cité “, de l’humain et de l’environnement. Ces initiatives sont également souvent lancées par des investisseurs militants qui souhaitent changer les pratiques funéraires traditionnelles.
Lire aussi : Isabelle, Présidente de la Coopérative Funéraire de Rennes
Un service funéraire convivial et bienveillant
Les coopératives funéraires proposent un cadre accueillant et réconfortant. Dans une démarche innovante, le bureau est le plus souvent neutre et chaleureux, où aucun produit mortuaire n’est exposé. Ainsi, l’atmosphère créée peut paraître plus accueillante (et moins oppressante) pour les visiteurs.
Comme pour une agence de pompes funèbres standard, la coopérative gère toutes les étapes des obsèques (le transport, les soins au défunt, les formalités administratives, les produits et prestations funéraires, la cérémonie, etc.). Les coopératives de pompes funèbres veulent aussi prendre le temps nécessaire pour donner aux familles des informations détaillées et transparentes. Elles sont à l’écoute et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.
Des prix justes et équitables pour des funérailles dignes pour tous
Ces structures cherchent à proposer des services à des prix justes et équitables. Les tarifs sont donc généralement plus bas que des opérateurs classiques. Certaines, telle que la Coopérative funéraire de Rennes, forfaitisent également les frais d’enterrement.
La coopérative funéraire pour des obsèques personnalisées et parfois atypiques
La prestation repose sur des cérémonies adaptées à toutes les croyances, qu’elles soient religieuses ou laïques (pour les non-croyants, les agnostiques ou les personnes indifférentes). Les célébrants formés par les coopératives funéraires personnalisent les obsèques afin de répondre au mieux aux souhaits des familles et rendre hommage au disparu de manière respectueuse. Par conséquent, des cérémonies civiles 100 % sur-mesure peuvent, par exemple, utiliser des lieux de recueillement inhabituels ou mettre en place des rituels spécifiques.
La coopérative funéraire travaille ainsi en étroite collaboration avec les proches pour comprendre leurs attentes, honorer les volontés du défunt, ainsi que les croyances de la famille. Tout au long du processus, un interlocuteur privilégié assure un accompagnement en toute bienveillance dans cette période difficile.
Lire aussi : « Écrire ses dernières volontés : ce qu’il faut savoir »
Des pratiques mortuaires éco-responsables
Les coopératives funéraires posent aussi la question de l’impact environnemental des obsèques et cherchent à opérer au maximum dans le respect de la nature. Afin de limiter l’impact pour la planète, ces structures privilégient des produits écologiques. Parmi les approches funéraires éco-responsables, on peut citer :
- Les produits funéraires écologiques, tels qu’un cercueil en carton, un cercueil en bois non traité, des capitons en fibres naturelles ou des urnes biodégradables. Ces produits sont fabriqués en collaboration avec des entreprises éco-responsables.
- Les forêts cinéraires qui permettent de disperser ou d’enterrer les cendres de la personne décédée dans un lieu spécialement dédié à cet effet.
- Les tombes végétalisées ou paysagères, conçues pour s’intégrer harmonieusement dans la nature environnante. Elles sont fabriquées à partir de matériaux décomposables pour une alternative durable, contrairement aux sépultures classiques en béton.
- L’humusation qui transforme le corps du défunt en compost, contribuant ainsi à la régénération de la terre. Cette pratique respectueuse de l’écosystème réduit l’empreinte carbone des funérailles.
La coopérative funéraire, une structure solidaire et engagée
Le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) repose sur des fortes valeurs, telles que la démocratie, l’intérêt général et l’ancrage sur le territoire. La SCIC implique différentes catégories de membres : fondateurs, salariés, partenaires, fournisseurs et bénéficiaires. Par ailleurs, ces entreprises contribuent à la création d’emplois locaux et durables.
L’aspiration des coopératives est de faire évoluer la législation funéraire pour encourager l’émergence de pratiques innovantes et écologiques. Elles développent un réseau d’entraide, en collaboration avec d’autres organisations qui partagent les mêmes valeurs.
En France, ces structures progressent et se multiplient depuis quelques années, à l’image des coopératives funéraires de Bordeaux (Syprès), Rennes, , Nantes, Dijon, Tulle, Caen et Lille… Certaines ont aussi choisi de se regrouper au sein de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F).
La Cagnotte des Proches soutient les familles endeuillées dans l’organisation des funérailles d’un être cher. Si vous souhaitez apporter votre contribution, une cagnotte obsèques est une solution pratique et rapide pour collecter des fonds. Que ce soit pour participer financièrement à un enterrement, honorer la mémoire du défunt ou promouvoir une cause qui lui était chère, une cagnotte solidaire vous aide à atteindre vos objectifs.
N’hésitez pas également à ouvrir une cagnotte en ligne pour recueillir des fonds destinés à un proche ou à une association.
Lire aussi :
« Combien coûtent des obsèques ? »
« 25 idées de messages de condoléances courts et SMS à envoyer »
« Café Mortel : Explorer la Mort en toute convivialité »
Source : lesechos.fr / cairn.info