Contrôle et lutte
contre la fraude

Contrôle et lutte contre la fraude

Il y a des jours où nous troquons nos blouses blanches pour des tenues de gendarme ou de détective. La lutte contre la fraude (et les arnaques) est une des facettes de notre métier et c’est pour cette raison que nous avons mis en place un contrôle stricte des cagnottes de notre plateforme, et ce depuis notre lancement en 2017.

« Et comment faites-vous pour vérifier les cagnottes
qui s’ouvrent sur La Cagnotte des Proches…? »

Cette question revient régulièrement dans la bouche des donateurs ou des personnes qui s’intéressent à notre initiative, elle est même légitime.

Nous déployons de vrais efforts pour contrôler nos cagnottes et réduire les risques de fraude. Voici un petit aperçu de nos procédures et de la philosophie de notre service.

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La première singularité de La Cagnotte des Proches est son hyper spécialisation dans les cagnottes dites « médico-solidaires ». Nos cagnottes financent en priorité des besoins spécifiques et ce positionnement nous permet de filtrer les demandes et de refuser des projets qui nous paraissent fantaisistes, insuffisamment qualifiés ou qui ne collent pas à nos valeursCe positionnement nous permet de gagner du temps, nous nous concentrons sur notre audience plutôt que de rechercher du volume à tout prix.

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L’autre spécificité de notre cagnotte en ligne est de valider les cagnottes au moment de leur ouverture pour garantir la collecte et le virement des fonds. Chaque cagnotte est ainsi vérifiée et nous dialoguons systématiquement avec le porteur de projet en les contactant par téléphone au début de la campagne. Cette étape prend du temps mais elle nous permet de cerner les besoins, vérifier les informations et de contrôler la véracité des projets.

Ce dialogue est primordial, il établit la confiance avec le ‘cagnotteur’ et il permet de gagner du temps en adressant toutes les questions subsidiaires. Au delà des justificatifs règlementaires que nous devons collecter pour chaque cagnotte, notre équipe se réserve aussi le droit de demander des informations complémentaires tels que des certificats médicaux, des devis de matériels ou des avis de décès qui resteront confidentiels.

L’autre spécificité de notre cagnotte en ligne est de valider les cagnottes au moment de leur ouverture pour garantir la collecte et le virement des fonds. Chaque cagnotte est ainsi vérifiée et nous dialoguons systématiquement avec le porteur de projet en les contactant par téléphone au début de la campagne. Cette étape prend du temps mais elle nous permet de cerner les besoins, vérifier les informations et de contrôler la véracité des projets.

Ce dialogue est primordial, il établit la confiance avec le ‘cagnotteur’ et il permet de gagner du temps en adressant toutes les questions subsidiaires. Au delà des justificatifs règlementaires que nous devons collecter pour chaque cagnotte, notre équipe se réserve aussi le droit de demander des informations complémentaires tels que des certificats médicaux, des devis de matériels ou des avis de décès qui resteront confidentiels.

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Lorsque ce dialogue téléphonique n’a pas pu avoir lieu dans les premiers jours de la collecte, ou si des doutes subsistent, nous suspendons la cagnotte et nous remboursons les donateurs qui auraient déjà contribué à la collecte. La motivation des ‘cagnotteurs’ à collaborer avec notre équipe de contrôle est un élément déterminant dans la validation des projets.

Oui ces procédures sont un peu contraignantes, mais elles établissent un climat de confiance et affirment notre volonté d’opérer en toute transparence avec nos donateurs.

Nous nous reposons par ailleurs sur notre prestataire de paiement (Stripe) qui contrôle les justificatifs que nous enregistrons (les pièces d’identités des porteurs de projets, les justificatifs de domicile, les RIB). Stripe nous offre beaucoup de fluidité, il nous permet de recevoir des volumes de paiement important et il se conforme à la règlementation en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment. Leur système sécurise et authentifie les participations aux cagnottes, il bloque les paiements émanant de cartes émises en dehors des zones habilités, ou de cartes qui auraient été déclarées volées.

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Nous avons également activé le 3D secure (le fameux code que vous recevez par SMS) pour renforcer notre protection contre les risques de fraude.

Enfin, nous nous assurons que les fonds rejoignent leur destination au moment du déblocage des cagnottes. Dès que nous le pouvons, notre plateforme propose de régler directement les prestations associées aux cagnottes. Nous effectuons ainsi chaque mois des virements pour financer des soins non remboursés, du matériel médical ou même des frais d’obsèques. Ces virements sont destinés à des partenaires qualifiés, cela évite que les dons transitent par des comptes personnels et cela renforce la confiance avec les donateurs.

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Nous avons également activé le 3D secure (le fameux code que vous recevez par SMS) pour renforcer notre protection contre les risques de fraude.

Enfin, nous nous assurons que les fonds rejoignent leur destination au moment du déblocage des cagnottes. Dès que nous le pouvons, notre plateforme propose de régler directement les prestations associées aux cagnottes. Nous effectuons ainsi chaque mois des virements pour financer des soins non remboursés, du matériel médical ou même des frais d’obsèques. Ces virements sont destinés à des partenaires qualifiés, cela évite que les dons transitent par des comptes personnels et cela renforce la confiance avec les donateurs.

C’est ainsi que les fonds associés aux cagnottes de CharlesAlexandre, ou Kevin ont été virés directement à des partenaires de La Cagnotte des Proches pour finaliser les achats de fauteuils et d’un véhicule adapté.