Votre association œuvre pour une cause qui vous tient à cœur et vous souhaitez collecter des fonds pour financer vos projets. Mais comment faire pour attirer l’attention des donateurs potentiels et les convaincre de soutenir votre cause ?
Dans ce guide, nous vous partageons 10 moyens simples pour collecter des dons pour votre association, en utilisant différents outils et stratégies.
- 1. Créer un site web ou une page de don
- 2. Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des dons pour une association
- 3. Envoyer des e-mails personnalisés
- 4. Lancer une campagne de crowdfunding
- 5. Organiser des évènements pour collecter des dons pour une association
- 6. Faire appel au « peer-to-peer »
- 7. Solliciter des entreprises ou des institutions
- 8. Vendre des produits ou des services en ligne pour collecter des dons pour une association
- 9. Créer du contenu en ligne
- 10. Mettre en place un programme de dons récurrents
- Choisir La Cagnotte des Proches pour récolter des dons pour votre association
1. Créer un site web ou une page de don
La première étape pour collecter des dons pour une association est de créer un site web ou une page de don qui présente :
- votre association ;
- vos actions ;
- les besoins ;
- les objectifs.
- votre association ;
- vos actions ;
- les besoins ;
- les objectifs.
Cela permet aux internautes de découvrir votre cause et, de ce fait, de se sentir impliqués dans votre projet. Vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants pour créer votre site web ou votre page de don, comme WordPress, Webflow, Wix, etc.
N’hésitez pas à personnaliser votre page de don selon vos besoins. Celle-ci doit établir votre crédibilité et donner confiance aux donateurs. Il est donc important qu’elle soit :
- claire et attrayante ;
- sécurisée ;
- facile à utiliser.
N’hésitez pas à personnaliser votre page de don selon vos besoins. Celle-ci doit établir votre crédibilité et donner confiance aux donateurs. Il est donc important qu’elle soit :
- claire et attrayante ;
- sécurisée ;
- facile à utiliser.
Le bouton “Faire un don” doit être bien visible et proposer les moyens de paiement les plus répandus.
Pour augmenter la visibilité de votre association, nous vous conseillons d’inscrire votre site internet sur divers annuaires en ligne. Cette stratégie simple mais efficace permet de sensibiliser plus de personnes à votre cause.
La Cagnotte Des Proches a développé un annuaire d’associations, offrant ainsi un moyen de collecte de dons supplémentaire. L’inscription est gratuite, rapide et sans engagement !
2. Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des dons pour une association
Une fois que vous avez créé votre page de don, vous devez la promouvoir ! Les réseaux sociaux sont des outils intéressants pour collecter des dons. En effet, ils permettent de :
- toucher un large public ;
- partager votre actualité ;
- créer des événements ;
- sensibiliser les internautes à votre cause ;
- créer du lien avec les donateurs ;
- inciter les abonnés à faire un don.
- toucher un large public ;
- partager votre actualité ;
- créer des événements ;
- sensibiliser les internautes à votre cause ;
- créer du lien avec les donateurs ;
- inciter les abonnés à faire un don.
Suivant vos objectifs et votre cible, vous pouvez utiliser différents réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc. L’important est de publier du contenu pertinent et régulier, pour mettre en valeur votre cause, grâce à :
- des photos et des vidéos ;
- des « stories » ;
- des témoignages ;
- vos chiffres-clés ;
- des remerciements.
- des photos et des vidéos ;
- des « stories » ;
- des témoignages ;
- vos chiffres-clés ;
- des remerciements.
N’oubliez pas d’ajouter un lien visible vers votre site web ou votre page de don dans vos publications !
3. Envoyer des e-mails personnalisés
Le mailing ou publipostage est un moyen classique et efficace pour collecter des dons pour une association. Vous pouvez envoyer des mails personnalisés à :
- vos donateurs existants pour les fidéliser et les inciter à renouveler leur don ;
- des prospects pour les convaincre de rejoindre votre cause.
Vous pouvez envoyer des e-mails pour différentes raisons :
- informer du lancement de votre campagne pour collecter des dons ;
- expliquer pourquoi vous collectez des dons et comment participer à la campagne ;
- Envoyer des remerciements ou des mises à jour.
Vous pouvez envoyer des e-mails pour différentes raisons :
- informer du lancement de votre campagne pour collecter des dons ;
- expliquer pourquoi vous collectez des dons et comment participer à la campagne ;
- Envoyer des remerciements ou des mises à jour.
4. Lancer une campagne de crowdfunding
Comment collecter des dons en ligne pour votre association via une campagne de crowdfunding ? Le crowdfunding ou financement participatif est une méthode de collecte de fonds qui sollicite le soutien financier du grand public, grâce à une plateforme en ligne. Le crowdfunding est idéal pour :
- toucher un plus large public que celui de vos donateurs habituels ;
- bénéficier de la visibilité et de la crédibilité de la plateforme ;
- profiter des outils et des conseils de la plateforme pour créer et gérer votre campagne.
- toucher un plus large public que celui de vos donateurs habituels ;
- bénéficier de la visibilité et de la crédibilité de la plateforme ;
- profiter des outils et des conseils de la plateforme pour créer et gérer votre campagne.
Pour lancer une campagne de financement participatif, vous devez choisir un site adapté à votre cause. Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Elles se distinguent par leurs thématiques, leurs modalités et leurs commissions. Par exemple, vous pouvez utiliser : Ulule, KissKissBankBank, La Cagnotte des Proches ou Leetchi.
Lire aussi : “Financement participatif : les 13 meilleurs sites de crowdfunding”
5. Organiser des évènements pour collecter des dons pour une association
Voici une autre idée pour collecter des dons pour votre association en ligne : il s’agit d’organiser un événement en ligne ou en présentiel pour sensibiliser les personnes et récolter des fonds. Un tel événement rassemble vos donateurs, bénéficiaires, partenaires et sympathisants autour de votre cause. Ainsi, vous pouvez en profiter pour :
- créer du lien et du dialogue avec votre public ;
- inciter les participants à faire un don ou à s’engager dans votre association.
Il existe différents types d’événements que vous pouvez organiser pour votre association, par exemple :
- un webinaire, une conférence, un atelier ou un débat en ligne, sur une thématique liée à votre cause ;
- Un concert, un spectacle, une exposition ou une vente aux enchères en ligne ou en présentiel ;
- un challenge sportif ou un défi collectif, avec des participants qui collectent des dons pour votre association.
- un webinaire, une conférence, un atelier ou un débat en ligne, sur une thématique liée à votre cause ;
- Un concert, un spectacle, une exposition ou une vente aux enchères en ligne ou en présentiel ;
- un challenge sportif ou un défi collectif, avec des participants qui collectent des dons pour votre association.
6. Faire appel au « peer-to-peer »
Le ”peer-to-peer fundraising” ou collecte de fonds entre pairs est une autre façon de récolter des dons en ligne pour votre association. Ce système consiste à mobiliser vos donateurs existants pour qu’ils récoltent des dons grâce à leur propre réseau : ils vont créer leur propre page web de collecte personnalisée. Faire appel au “peer-to-peer ” permet de :
- renforcer l’engagement de vos donateurs, en leur donnant un rôle actif dans votre campagne ;
- créer un effet viral entre les participants, grâce aux défis et récompenses ;
- élargir votre audience, car le “peer-to-peer ” atteint les contacts de vos donateurs.
7. Solliciter des entreprises ou des institutions
Pourquoi ne pas demander à être parrainé par une entreprise ou une institution ? Vous pouvez obtenir un soutien financier ou matériel, en échange d’une contrepartie ou de visibilité. Ce système est intéressant pour :
- bénéficier d’un apport financier ou d’un don en nature pour votre association ;
- profiter du réseau, de la notoriété et de la crédibilité de l’entreprise ou de l’institution qui vous parraine ;
- créer un partenariat mutuel et durable.
- bénéficier d’un apport financier ou d’un don en nature pour votre association ;
- profiter du réseau, de la notoriété et de la crédibilité de l’entreprise ou de l’institution qui vous parraine ;
- créer un partenariat mutuel et durable.
Pour demander un parrainage, vous devez identifier les organisations qui partagent vos valeurs et leur envoyer une demande. Vous devrez négocier les modalités du partenariat en signant un contrat.
8. Vendre des produits ou des services en ligne pour collecter des dons pour une association
Une autre alternative pour récolter des dons consiste à vendre des produits ou des services en ligne au profit de votre association. Vous pouvez les proposer à vos donateurs. Une partie du prix (ou la totalité) sera ensuite reversée à votre association. C’est une méthode idéale, car elle permet de :
- générer des revenus supplémentaires pour votre association ;
- sensibiliser le public à votre cause ;
- fidéliser vos donateurs en offrant une valeur ajoutée.
Selon vos ressources, vos compétences et votre public, vous pourrez commercialiser :
- des produits dérivés ou personnalisés, tels que des t-shirts, des mugs, des badges ou des sacs, qui portent le nom ou le logo de votre association ;
- des produits solidaires ou éthiques, notamment des produits artisanaux, écologiques ou issus du commerce équitable, qui soutiennent une cause environnementale ou sociale ;
- des services en ligne, comme des consultations, du coaching, des formations ou des webinaires.
- des produits dérivés ou personnalisés, tels que des t-shirts, des mugs, des badges ou des sacs, qui portent le nom ou le logo de votre association ;
- des produits solidaires ou éthiques, notamment des produits artisanaux, écologiques ou issus du commerce équitable, qui soutiennent une cause environnementale ou sociale ;
- des services en ligne, comme des consultations, du coaching, des formations ou des webinaires.
9. Créer du contenu en ligne
N’hésitez pas à créer du contenu en ligne pour informer et engager votre audience, sous forme de vidéo, d’images, d’audio ou d’articles. Ce contenu va vous permettre de :
- créer du lien, du dialogue et de l’émotion avec votre audience ;
- augmenter la visibilité et la notoriété de votre association et de votre cause ;
- informer et sensibiliser le public à votre cause et à vos actions ;
- inciter à faire un don ou à s’impliquer davantage dans votre association.
Vous pouvez utiliser différents types de contenu en ligne, tels que :
- le blog pour publier régulièrement des articles sur votre cause, vos projets et vos actions ;
- la newsletter pour envoyer des informations, des actualités ou des invitations à votre liste d’abonnés ;
- la diffusion de vidéos (sur Youtube par exemple) ou de podcasts.
Vous pouvez utiliser différents types de contenu en ligne, tels que :
- le blog pour publier régulièrement des articles sur votre cause, vos projets et vos actions ;
- la newsletter pour envoyer des informations, des actualités ou des invitations à votre liste d’abonnés ;
- la diffusion de vidéos (sur Youtube par exemple) ou de podcasts.
10. Mettre en place un programme de dons récurrents
Le dernier conseil pour récolter des fonds est de mettre en place un programme de dons récurrents. C’est un moyen efficace et durable de collecter des dons pour une association. Vous pouvez proposer aux donateurs de s’engager sur le long terme en faisant un don mensuel ou annuel. Les dons récurrents vous aident à :
- avoir une source régulière et prévisible de revenus pour votre association ;
- réduire les coûts de collecte.
Il est possible de mettre en place un programme de dons récurrents sur une page web en proposant aux donateurs de cocher une case “Faire un don régulier” ou “Devenir membre” lorsqu’ils font un don.
Lire aussi : “Comment créer une association pour une personne handicapée ?”
Choisir La Cagnotte des Proches pour récolter des dons pour votre association
Vous êtes une association et vous cherchez à développer et à financer vos projets ? La Cagnotte des Proches est un partenaire de confiance. Elle accompagne les associations dans la création de campagnes de collecte de fonds sur sa plateforme.
N’hésitez pas à créer une cagnotte solidaire en quelques clics et récolter rapidement des dons en ligne pour votre association. La plateforme est gratuite et sécurisée.
Vous êtes une association et vous cherchez à développer et à financer vos projets ? La Cagnotte des Proches est un partenaire de confiance. Elle accompagne les associations dans la création de campagnes de collecte de fonds sur sa plateforme.
N’hésitez pas à créer une cagnotte solidaire en quelques clics et récolter rapidement des dons en ligne pour votre association. La plateforme est gratuite et sécurisée.