Choisir une agence de pompes funèbres peut paraître compliqué lorsqu’on est confronté à la douleur d’un deuil et à la multiplicité des acteurs. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner un établissement adapté aux besoins de la famille et du défunt. En outre, la loi impose un délai de 6 jours pour organiser les funérailles. Si le défunt n’avait pas de contrat de prévoyance obsèques, vous devrez prendre en charge les démarches liées à son enterrement.
La France compte environ 9 600 entreprises de pompes funèbres réparties sur tout le territoire. Le secteur est donc très concurrentiel, surtout dans les milieux urbains. D’ailleurs, il est fréquent de voir des agences installées dans la même rue ou à proximité des hôpitaux. Mais comment s’y retrouver parmi les différentes offres ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils et des indices pour vous aider à faire le meilleur choix.
Consulter les avis pour choisir une agence de pompes funèbres
Avant de faire appel à une agence de pompes funèbres, vous avez la possibilité de vous renseigner sur la qualité de ses prestations funéraires et de son professionnalisme. Pour cela, n’hésitez pas à consulter et comparer les avis des anciens clients. Voici quelques sources d’informations possibles :
- le bouche-à-oreille, en demandant l’avis à vos proches, amis ou connaissances qui ont déjà eu affaire à un opérateur funéraire ;
- les sites web spécialisés, tels que meilleures-pompes-funebres.com ou comparobseques.com. Ces plateformes proposent des comparateurs et des conseils pour choisir au mieux l’agence adaptée à vos besoins ;
- les sites d’avis de consommateurs, comme Google, Pages jaunes ou Trustpilot, recueillent les commentaires et les notes des clients ;
- les réseaux sociaux. Certains permettent de consulter les opinions et notations des clients, notamment Facebook.
Ainsi, vous pourrez vous faire une bonne idée de la réputation des sociétés de pompes funèbres que vous avez sélectionnées et disposerez de solides arguments pour prendre une décision.
Lire aussi “Quelles sont les démarches à effectuer après un décès ?”
Demander des devis et comparer les prestations
Avant de choisir une agence de pompes funèbres, nous vous conseillons vivement de contacter leurs conseillers par téléphone et d’essayer d’obtenir des éléments tarifaires. Cela permet de comparer certains prix et d’avoir un petit aperçu de la qualité des services proposés. Par ailleurs, il faut savoir que le devis variera en fonction des postes budgétaires choisis, à savoir :
- l’organisation de la cérémonie au lieu de culte (obsèques religieuses ou laïques), à la chambre funéraire (funérarium) ou au crématorium ;
- la fourniture du cercueil ou de l’urne (cercueil en chêne, par exemple) ;
- la préparation du défunt et les soins de conservation du corps (thanatopraxie) ;
- la mise en bière ;
- la concession funéraire et la marbrerie ;
- le transport du corps (corbillard, porteurs, chauffeur, rapatriement) ;
- la commande de fleurs fraîches (couronnes, bouquets ou gerbes) ;
- les démarches administratives ;
- l’envoi de faire-part, la publication de l’avis de décès, etc.
- la concession funéraire et la marbrerie ;
- le transport du corps (corbillard, porteurs, chauffeur, rapatriement) ;
- la commande de fleurs fraîches (couronnes, bouquets ou gerbes) ;
- les démarches administratives ;
- l’envoi de faire-part, la publication de l’avis de décès, etc.
Lire aussi : “Les 6 meilleurs sites pour déposer un avis de décès”
Soyez également attentifs lorsque vous êtes dirigés vers une agence de pompes funèbres. Ayez simplement en tête que certains établissements de soins ou maisons de retraite peuvent avoir des liens privilégiés avec des entreprises. Posez les bonnes questions concernant les funérailles et demandez des conseils pour que votre choix s’opère en pleine conscience . Pour vous aider, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par des proches. Chaque établissement propose ses propres tarifs. Ceux-ci peuvent également varier selon la région ou le type de contrat. Il est donc important de comparer les devis en détail et de vérifier :
- les éléments inclus, et notamment les prestations obligatoires ;
- les options possibles ;
- les frais annexes.
Nous vous recommandons de conserver le devis jusqu’à la fin des prestations. Veillez également à vous renseigner sur les possibilités de règlement. En effet, les obsèques ont un coût. Certains prestataires proposent donc des facilités de paiement ou des solutions de financement. Dans certains cas, des organismes peuvent prendre en charge la facture (partiellement ou en totalité). Il s’agit d’assurances, de la Sécurité sociale, de mutuelles et de caisses de retraite ou de collectivités locales. Pensez donc à vous renseigner auprès de ces structures et fournir ensuite les justificatifs à l’agence de pompes funèbres.
Lire aussi : ”Quelles aides pour financer les frais d’obsèques et la vie d’après ? ”
Choisir le réseau de pompes funèbres
Le secteur des pompes funèbres est opéré par différentes entreprises dont certaines appartiennent à des réseaux ou des groupes :
- Les agences indépendantes. Ce sont des entreprises locales et familiales la plupart du temps. Elles ont l’avantage de bien connaître le tissu local et sont souvent implantées depuis plusieurs décennies. Réputées proches de leurs clients, elles mettent en avant des services sur mesure, adaptés aux souhaits de chaque famille. Toutefois, elles ont parfois des moyens plus limités, face à la concurrence des grands groupes. Pour préserver leur indépendance, ces acteurs décident parfois de rejoindre des réseaux tels que Funéplus, Funeris ou le Choix Funéraire.
- Les pompes funèbres municipales. Elles sont gérées par les collectivités locales et sont accessibles à tous les habitants de la ville. Elles assurent un service public de qualité, mais sont aussi parfois freinées par leurs lourdeurs administratives. Dans certaines grandes villes, il existe également des Sociétés d’Économie Mixte (SEM) qui combinent des fonds publics et privés pour fournir des services funéraires plus flexibles.
- Les agences franchisées ou affiliées. Il s’agit le plus souvent d’anciennes pompes funèbres indépendantes qui appartiennent désormais à de grands groupes privés, tels qu’OGF (Pompes Funèbres Générales), Funecap (Roc Eclerc) ou la Maison des Obsèques. De ce fait, elles bénéficient de la notoriété et du savoir-faire d’une marque connue mais elles ne sont pas réputées pour pratiquer les tarifs les plus bas du marché.
- Les coopératives funéraires. Ce sont des associations à but non lucratif. Elles regroupent des adhérents qui partagent les mêmes valeurs. Les coopératives funéraires mettent en avant leurs pratiques solidaires et cherchent à proposer des services au juste prix aux familles endeuillées.. Elles se développent de plus en plus sur le territoire, a proximité souvent de grandes villes, et renforce la concurrence du secteur.
Choisissez avant tout une agence de pompes funèbres dont l’équipe vous inspire confiance. Ainsi, votre conseiller devra :
- être disponible et à votre écoute ;
- vous informer librement et vous conseiller ;
- respecter vos choix et vos convictions ;
- vous proposer un accompagnement et un soutien dans le deuil ;
- disposer d’un agrément et des assurances obligatoires.
Ouvrir une cagnotte solidaire
La Cagnotte des Proches soutient les proches endeuillés en leur offrant un accompagnement humain, personnalisé et gratuit. Si vous souhaitez aider une famille à financer les obsèques ou rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez créer une cagnotte obsèques sur la plateforme.
C’est une solution rapide et sécurisée pour collecter des dons en ligne en quelques clics. Proposez aux amis et aux proches de participer à la cagnotte.
Sources : meilleures-pompes-funebres.com / afif.asso.fr
La Cagnotte des Proches soutient les proches endeuillés en leur offrant un accompagnement humain, personnalisé et gratuit. Si vous souhaitez aider une famille à financer les obsèques ou rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez créer une cagnotte obsèques sur la plateforme.
C’est une solution rapide et sécurisée pour collecter des dons en ligne en quelques clics. Proposez aux amis et aux proches de participer à la cagnotte.
Sources : meilleures-pompes-funebres.com / afif.asso.fr