Monsieur 100 000 volts, Bip Bip, Vart’, Varzouille…

Vartan c’était de la belle énergie à l’état pur, de l’humour, un concentré de bienveillance et d’humanité, un citoyen dans le sens le plus noble du terme.
Les mots manquent pour décrire ce copain rencontré sur les bancs de l’IUT Info Com à Toulouse, les projets sur lesquels on planchait des soirées entières, les fous rires pendant les cours, les soirées bien arrosées du Café Pop’, son téléphone portable greffé à l’oreille, les balades dans sa Citroën et sa conduite sportive sur fond de Fonky Family ^^

Son engagement dans les causes qui lui tenaient à coeur, sa culture, son enthousiasme à partager ses connaissances, sa passion pour l’Information avec son grand I, son côté reporter présent sur tous les fronts (du journal universitaire à ses missions politiques et ministérielles), son amour pour Marseille…

Sa ténacité aussi, d’un sitting dans le bureau d’un président d’université, à son engagement pour la reconnaissance du génocide arménien, et sa lutte de plusieurs années contre le cancer.

Un homme de convictions aussi, Vartan a toujours eu la politique chevillée au corps. Militant et cadre au sein de sa famille de toujours, le PS, il a mis ses nombreuses compétences  au service du conseil départemental des Bouches-du-Rhône entre 2008 et 2012. Suppléant de Marie-Arlette Carlotti lors de la campagne des législatives de 2007, il est devenu son collaborateur de cabinet lorsqu’elle a été nommée ministre déléguée aux personnes en situation de handicap entre 2012 et 2014. Il a ensuite rejoint le cabinet de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports de 2015 à 2017.

C’est un pléonasme de dire que cet ami fidèle va nous manquer, qu’il va manquer à sa famille, à notre société.

Ca n’est rien par rapport à tout ce qu’il a pu apporter, à ses proches, ses amis, aux causes qui lui tenaient à coeur, mais on a eu envie de faire un dernier geste, plutôt que des fleurs : une cagnotte pour sa compagne. Que celle-ci soit libre d’en faire ce qu’elle souhaite, pour leur petite puce, ou pour une association.

Salut copain’g, avé l’accent.

PS : vous souhaitez écrire quelques lignes sur le souvenir que vous gardez de Vartan? Vous avez quelques photos chouettes de lui? N’hésitez pas à me les transmettre par mail, [email protected], tout sera seront compilé dans un album pour sa famille dans les prochaines semaines. Merci d’avance 

PS2 : nous avons choisi cette plateforme de cagnotte parce qu’elle est vraiment solidaire (à l’image de Vartan), et ne prélève pas de frais sur le versement des sommes collectées. Il est cependant possible de leur laisser un pourboire pour ce service si vous le souhaitez.

La Cagnotte Des Proches est une plateforme engagée qui opère selon un modèle solidaire. Nous vous proposons de contribuer au fonctionnement de La Cagnotte Des Proches, sans obligation, avant la validation de votre paiement.