Soutien aux infirmier.es scolaires suspendu.e.s

Cagnotte à destination d’infirmier.es de l’Éducation Nationale suspendu.e.s 
« J’ai 31 ans. Je suis suspendue depuis le 20 septembre car je refuse l’obligation vaccinale. […] Ça me fait bizarre de demander de l’aide financière, car ça ne m’était jamais arrivé auparavant et jamais je n’aurais imaginé en demander jusqu’à ce soir… D’autant plus que jusqu’à présent, j’étais de l’autre côté, celui des « donneurs », j’ai toujours aidé les assos. Depuis ma suspension, je ne suis plus la même qu’avant, j’ai perdu mon dynamisme, j’essaie de faire face tant bien que mal à tout ce qu’il m’arrive mais ce n’est pas rose tous les jours. […] Et ma famille me rejette, je ne vais même pas pouvoir faire les fêtes de Noël avec elle, car je suis exclue de la table de Noël… »
« Suspendue depuis le 30 septembre 2021, je vis seule avec deux enfants de 19 et 24 ans dont une est étudiante […]. Je me sens humiliée par cette situation si injuste et mon travail me manque énormément. J’ai 57 ans. […] ».
Un collectif d’infirmier·es a décidé d’ouvrir une cagnotte pour aider les collègues infirmier·es scolaires suspendu.e-s. 
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la vaccination, mais de soutenir des infirmier·es suspendu.e.s en dehors de toute faute grave.
Ces suspensions entraînent la perte totale de leur salaire, les privent du droit au travail, des aides sociales telles que le RSA, le chômage, des aides sociales rectorales et de la mutuelle. Qu’en sera-t-il de leur santé physique et mentale si elles ne peuvent plus assumer les dépenses essentielles qui leur incombent ?
 
En tant qu’infirmier·es, AIDER et SOUTENIR sont le cœur de notre métier. Ils/elles ont voué leur vie aux autres, aujourd’hui plus que jamais, nos collègues suspendu.es ont besoin de notre aide . 
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi les aider.
 
A ce jour, 4 collègues, issues de différentes académies, ont sollicité notre aide. Dans les semaines et mois à venir, d’autres infirmier·es scolaires pourraient avoir besoin d’être soutenu.e.s financièrement, en fonction des suspensions à venir.
Cette cagnotte restera donc ouverte aussi longtemps que nécessaire.
 
LA PARTICIPATION EST LIBRE, chaque don est le bienvenu. 
L’argent collecté sera directement transmis à chaque bénéficiaire par La Cagnotte des Proches, l’argent ne transite pas par le collectif.
Merci.
 
Voici certains de leurs témoignages. Ces témoignages sont poignants et montrent la détresse dans laquelle ces soignants, les infirmier.es de nos enfants, leur soutien au quotidien dans les établissements scolaires, se trouvent :
 » J’ai vendu ma voiture cet été afin d’avoir un peu de sous car je savais que je serai suspendue. Je vis seule, et j’ai un prêt immobilier ainsi que des charges pour ma maison. J’ai dû contacter [ma mutuelle] car payer 100 € par mois, cela va être compliqué.[…]. J’essaie des trouver des solutions mais c est difficile et ma famille a pris la distance. J’ai 4 enfants. […]. Je suis très angoissée et les nuits sont difficiles. Je dirais que je vis au jour le jour. Le jour de ma suspension, j ai eu l’impression de passer au tribunal tellement les dommages psychologiques sont importants. Ces gens ne s en rendent même pas compte.
« Je suis suspendue depuis le 21 novembre. Je ne perçois donc plus de rémunération. C est très stressant d’autant que je vis seule et que j ai un gros emprunt immobilier sur le dos. Je dois aussi absolument faire des travaux d’eau onéreux chez moi sous peine d’avoir rapidement d’autres frais. J’ai également eu des soucis de voiture ce mois-ci et ma voiture est au garage. Tout cela fait beaucoup pour moi, le moral reste bon mais j’ai des pics de stress par moment d’autant que trouver un travail est compliqué,  j’ ai été confrontée à beaucoup de refus soit parce que je n’ai pas le pass sanitaire soit parce qu’en tant que suspendue, je ne peux accepter de CDI. »

– – –

La Cagnotte Des Proches est une plateforme engagée qui opère selon un modèle solidaire.  Nous vous proposons de contribuer au fonctionnement de La Cagnotte Des Proches, sans obligation, avant la validation de votre paiement.

Consultez notre support si vous avez des difficultés à effectuer votre don en ligne : ici