Zoé est née en Chine, ses parents Estelle et Jean Yves ont parcouru des milliers de kilomètres pour l’adopter à l’âge de 7 mois. Elle présentait alors un grand retard de développement. Sa tête était toute petite et son corps avait le tonus d’une poupée de chiffon. Une IRM révèlera des lésions cérébrales sévères et typiques du syndrome du bébé secoué. Que s’est-il passé durant ses premiers mois de vie ? Sa naissance ? Sa vie en orphelinat ? Nous ne le saurons jamais…

Zoé est une princesse extraordinaire. Aucuns mots ne sortent de sa bouche. Les mots peuvent s’illuminer par son regard, à qui sait les écouter. Elle apprend à exprimer ses choix, ses besoins essentiels avec des symboles (des pictogrammes) imprimés sur papier. Sa voix est une voix de synthèse qui sort d’un ordinateur portable. Grâce à ces outils, Zoé peut appeler son papa, sa maman, dire qu’elle veut un bisou ou que maman fasse des bulles ou appeler Nao son chien d’éveil…

Afin que Zoé puisse communiquer avec d’autres personnes, que ses parents et de développer ainsi  sa communication en dehors de la maison, il faudrait que son ordinateur la suive partout, fixé à son fauteuil roulant. Malheureusement, son matériel actuel n’est pas assez robuste et surtout pas adapté.

Il existe une tablette dédiée aux personnes comme Zoé dépourvues de la parole, pouvant les aider à communiquer, parler, s’exprimer et échanger. Elle pourra l’utiliser sur une table, au lit ou en fauteuil roulant et disposant d’une commande oculaire. Ce dispositif est très onéreux. Le coût est de 16211.31€ pour que Zoé puisse emporter sa voix partout avec elle.

Elle a besoin de vous…

 

_ _

Votre don peut être soumis à une déduction fiscale, reçu fiscal remis automatiquement au moment de la transaction.

La Cagnotte Des Proches est une plateforme engagée qui opère selon un modèle solidaire.  Nous vous proposons de contribuer au fonctionnement de La Cagnotte Des Proches, sans obligation, avant la validation de votre paiement.