Bonjour, voici un projet que nous avons à cœur de mettre en oeuvre et qui s’inscrit dans le domaine  du handicap.

Tout d’abord,  permettez-nous de vous présenter l’équipe porteuse de ce projet  :

  • L’équipe enseignante dans les sciences de l’ingénieur et de la technologie du lycée Bernard PALISSY,
  • Plus de 60 élèves de 1ère engagés et motivés
  • L’association Tom Pousse https://www.tom-pousse.fr
    Et avant de vous en dire plus sur le projet, il me faut vous présenter Tom, qui après l’avoir rencontré m’a donné envie de faire quelque chose.

Tom est un adolescent de 16 ans, tétraplégique depuis sa naissance, atteint d’une dystonie et hyperkinétique. Il ne peut pas tenir debout ni assis sans être maintenu et se déplace avec un fauteuil roulant électrique commandé par des mouvements de tête. Malgré ce handicap, Tom a l’état d’esprit d’une personne animée par la joie de vivre, la bonne humeur … d’une gaité communicative.

Depuis son plus jeune âge, Tom a accompagné son père (sportif de haut niveau en course à pieds (marathon, 24h de course à pieds…) sur des courses à pieds et particulièrement sur des marathons. Pour se faire, son papa lui avait confectionné un fauteuil roulant de course « avec les moyens du bord ». Tom a grandi et ce fauteuil n’est plus adapté ni à son handicap ni à sa taille.

En début d’année scolaire, j’ai donc échangé avec mes collègues et élèves et l’idée à germer : mettre en place un projet avec l’association Tom’Pousse dans le but de concevoir et de fabriquer un nouveau fauteuil roulant de course pour Tom et d’optimiser son fauteuil roulant électrique sur un plan énergétique et créer des commandes d’informations.

Ce nouveau fauteuil roulant de course permettrait, entre autre, à Tom de pouvoir participer et continuer d’accompagner son père Sébastien durant des courses de longues distances.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons vivement et avec grande conviction:

  • mettre en oeuvre ce projet qui se veut pédagogique et associatif mettant en relation des lycéens avec des étudiants, mais aussi des partenaires extérieurs comme des entreprises du bassin giennois ou des centres de recherches et des financeurs (appel à projet de l’Université d’Orléans) pour soutenir « Notre idée, Notre projet».
  • proposer une palette d’actions (ateliers, conférences, jeux…) permettant d’informer et de générer simplement, une prise de conscience sur des thèmes graves et délicats tel que le handicap
    Si ce projet vous sensibilise,  alors venez soutenir ce projet en intégrant la « Dream Team pour Tom », « Notre Projet peut-être aussi votre projet »

Aussi nous nous permettons de solliciter, par votre bienveillance, un soutien qui pourrait être sous la forme d’un don, afin de pouvoir mettre en œuvre ce projet qui nous tient particulièrement à cœur  et surtout qui est indispensable au développement de Tom. La cagnotte récoltée permettra de participer aux frais d’achat du matériel spécifiques pour ce type de fauteuil roulant de course. Le solde sera reversé directement à l’association de Tom’Pousse.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce projet. Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure de ce projet.

Bien cordialement

La Dream Team for Tom’s