Bonjour, nous sommes les parents de 2 garçons, Kylian et Ethan, âgés de 3 et 2 ans qui viennent d’être diagnostiqués d’un TED sévère ( Trouble Envahissant du développement ), avec autisme infantile précoce.
Nous vivons dans le Pas de calais, près de Lens.
Emilie, la maman, je suis aide médico psychologique de profession, et le ciel m’est tombé sur la tête quand le diagnostic est tombé. Au vue de l’état de santé de mes enfants, j’ai arrêté mon activité professionnelle car ma présence auprès d’eux est une nécessité.
En tous cas je ne lâcherai rien, et souhaite mettre tout en oeuvre pour que mes enfants s’épanouissent et évoluent dans le meilleur environnement possible et à leur rythme.
ls sont suivis par un neuropédiatre, un pédopsychiatre, un orthophoniste dans la région de Lens mais je souhaite avoir une grande place dans l’évolution de leur apprentissage afin de garder une continuité.
Mon projet aujourd’hui est de leur créer une chambre sensorielle de type snoezelen, une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de l’enfant, dans une ambiance sécurisante.
(Voir ci dessous pour plus de précisions sur le projet)
Malheureusement ce matériel a un coût, et nous n’y arriverons pas seuls, nous nous sommes donc tournés vers La cagnotte Des proches pour nous aider à concrétiser ce projet.
Merci du fond du coeur, chaque euro peut faire la différence !
Emilie, Christophe, Kylian et Ethan
Mon projet aujourd’hui est de leur créer une chambre sensorielle de type snoezelen, une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de l’enfant, dans une ambiance sécurisante, voici quelques exemples d’objets :
- Un miroir lumineux infini qui procure une sensation exceptionnelle et fascinante : l’illusion d’un tunnel de lumière infini.
- Des coussins de couleurs, à émotions qui représentent des expressions faciales ( tristesse, peur, joie …)
- Des poufs où les enfants peuvent trouver un véritable refuge
- Un projecteur d’animations aux couleurs brillantes
- Un colonne à bulles
- Des rideaux de pénombre instantanée qui permettent de faire l’obscurité totale dans une pièce de manière temporaire alors même qu’il fait jour dehors
C’est Imaginer un lieu où les sens sont sollicités dans une optique de bien-être, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré le handicap, où l’on peut faire des apprentissages interactifs ou rééduquer différemment… Un espace multisensoriel est tout cela à la fois.
Malheureusement ce matériel a un coût, et nous n’y arriverons pas seuls, nous nous sommes donc tournés vers La cagnotte Des proches pour nous aider à concrétiser ce projet.
Merci du fond du coeur, chaque euro peut faire la différence !
Emilie, Christophe, Kylian et Ethan