SYNOPSIS 

Emma est une jeune gymnaste de haut-niveau qui ne rêve que d’une chose : Participer aux Jeux Olympiques. Si la venue d’un nouvel entraîneur va lui permettre de gravir les échelons à une vitesse folle, il va également commettre l’irréparable en l’agressant sexuellement pendant de nombreuses années.

LE FILM

Intitulé « Insoupçonnable », ce court-métrage promet d’être riche en émotions, puisqu’il aborde un thème fort : l’agression sexuelle dans le milieu du sport. A travers une jeune future championne de gymnastique, je veux faire passer un message fort.

Près d’un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle en Europe. Ceci concerne des attouchements sexuels, des viols, des harcèlements et agressions sexuelles, de l’exhibitionnisme, l’exploitation sous forme de prostitution et de pornographie, du chantage et des extorsions sexuelles en ligne. Mais le monde du sport n’est pas épargné et c’est justement pour cela, que j’ai voulu m’y intéresser de plus près.

De plus, je suis convaincue que c’est un sujet qui parle à tout le monde. Nous connaissons tous les récentes histoires de la patineuse Sarah Abitbol qui a raconté les agressions sexuelles et viols dont elle a été victime de la part de son entraîneur quand elle avait 15 à 17 ans. Ainsi, à travers ce film nous pouvons nous identifier à chacun des personnages de part leurs réactions mais aussi leur questionnement tout le long du film : Comment dois-je agir dans ces moments là ? Quelles doivent-être mes réactions face aux autres ? Dois-je le dire à quelqu’un ? Est-ce qu’il vont me prendre pour un fou?

C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, puisqu’en tant que journaliste sportif, il m’est insupportable de voir que parfois le sport peut se transformer en véritable cauchemar pour des jeunes filles ou jeunes garçons. En effet, le sport doit être un amusement, une vocation, mais jamais un déchirement. En outre, en me lançant dans ce projet, je souhaite rendre hommage à toutes ces personnes ayant traversé ce genre d’épreuve.