L’ascension du Grand Paradis (4061m) au profit de la Fédération Grandir Sans Cancer

Je vous donne rendez-vous entre le 4 et le 6 Juin 2021 pour atteindre avec moi le plus haut sommet d’Italie, « Le Grand Paradis » qui culmine à 4061 m d’altitude. 

Cette 2ème Ascension Solidaire est réalisée au profit de la Fédération Grandir Sans Cancer et l’objectif de cette cagnotte est de vendre chaque mètre d’ascension à 1 euro pour pouvoir soutenir la Fédération à la hauteur de l’altitude atteinte ! 

LE PROJET

Un cri du Cœur à transformer !  

« La montagne nous offre le décor…A nous d’inventer l’histoire qui va avec ! » Nicolas HELMBACHER

« La leucémie de ma fille, diagnostiquée en 2016 et le COMBAT contre la maladie que cela représente me pousse à extérioriser ce combat personnel et intime dans un DEFI SPORTIF » :

  • Gravir chaque année une montagne, atteindre son sommet et dédier son ascension

  • Tenter d’aller tous les ans de plus en plus haut jusqu’aux limites de mes capacités. 

C’est un cri du cœur, un désir de se dépasser pour transformer cette souffrance imposée par la maladie en encouragement sincère et fraternel pour ceux et celles pour qui cette montagne, dans leur vie, s’est imposée, pour qui il est impossible de passer à côté et qu’il est nécessaire de Gravir…

Se rendre au sommet d’une montagne est un témoignage du cœur, exprimant ainsi ma solidarité et mon engagement fraternel dans les souffrances des personnes touchées par la maladie. Un défi sportif, une aventure collective !

« En tentant l’impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible. » August STRINDBERG

La construction et l’élaboration de ce projet ne peut s’envisager que sur plusieurs années au gré des rencontres, des échanges, du cheminement intérieur, du maintien de ma capacité physique nécessaire, de ma formation et de ma compétence à acquérir pour que mon engagement en haute altitude puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Le fait même de pouvoir envisager de se libérer sur plusieurs jours pour réaliser une ascension est en soi une victoire que nous goûtons pleinement lorsque pendant plusieurs années l’incapacité de pouvoir nous projeter et l’obligation d’avancer au jour le jour fut une réalité concrète induite par la maladie.

Dans le même temps où ce projet s’est construit et a mûri dans le cœur, certains sommets se sont imposés au regard et leurs ascensions ont été pour certains planifiées et pour d’autres projetées  :

La Roche Faurio (3730 m) – France Alpes

Réalisée en septembre 2020

premiere-ascension-solidaire-la-roche.html

https://youtu.be/1Pcc5XR-gTc

Planifiée en Juin 2021

Le Grand Paradis (4061 m) – Italie Alpes

Projetée en 2022

Le massif du Mont rose avec la pointe Dufour (4634 m) – France Alpes

Les années suivantes :

Le mont Blanc (4810 m) – France Alpes

Le mont Elbrouz (5641 m) – Russie

Le Kilimandjaro (5895 m) – Tanzanie

L’Aconcagua (6962 m) – Argentine

Des ascensions solidaires dédiées :

« Là où se trouve une volonté, il existe un chemin. »  Wintson CHURCHIL

Gravir des montagnes et dédier leurs ascensions : Voilà mon OBJECTIF aujourd’hui !

Mon cheminement dans ce projet m’a permis de faire des rencontres et l’une des plus belle est celle de la Fédération Grandir Sans Cancer.

C’est pourquoi, lorsque Stéphanie Ville, la présidente de la Fédération Grandir Sans Cancer m’a proposé d’ouvrir une antenne régionale Grandir Sans Cancer sur Niort, cela m’a convenu parfaitement car ainsi je peux m’investir pleinement dans la réalisation de mon projet tout en servant cette cause DES CANCERS PÉDIATRIQUES qui doit être défendue !

La Fédération Grandir Sans Cancer

  • Elle regroupe de nombreuses associations (une centaine à ce jour), des médecins, des chercheurs et autres professionnels de santé présents sur le terrain. Ainsi elle a des objectifs clairs et précis qui sont portés sur des avancées justes qu’il est nécessaire d’obtenir pour le bien commun.

  • C’est une association composée à 100 % de bénévoles, INDÉPENDANTE et qui travaille en CIRCUIT COURT : 1€ perçu = 1 euro reversé directement à la recherche, aux appels à projets d’associations ou aux familles !

Ses principaux constats qui orientent tous ses combats : 

« Le cancer est la 1ère cause de mortalité par maladie chez les enfants. »

  • Chaque année, 2550 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. 500 d’entre eux en décéderont.

  • Les fonds publics alloués à la recherche onco-pédiatrique sont insuffisants, tant pour le traitement que la prévention.

  • L’évolution du taux de survie sur les 20 dernières années est très faible, tout comme le nombre de nouveaux médicaments développés   pour l’enfant.

  • Près d’un enfant sur 4 ne guérira pas de sa maladie

  • De nombreux projets de recherche bien évalués par des experts internationaux ne sont pas financés par l’Institut National du Cancer.

  • Le nombre de donneurs de vie (moelle osseuse, plaquette, sang) est insuffisant, l’information améliorable

  • Durant la maladie d’un enfant, les familles sont souvent confrontées à des problématiques financières, d’emploi

Grandir Sans Cancer, c’est AUSSI la voix des familles des enfants atteints de maladies rares et/ou porteurs de handicaps. « Parce que nous pouvons tous être victimes d’un accident de la vie. »

Merci de tout cœur, pour votre soutien et vos encouragements ! Tous ensembles contre les cancers et les maladies graves de l’enfant !

Si par bonheur cette cagnotte dépassait notre objectif de 4061 euros, le montant restant me permettra de m’aider à financer les ascensions et la mise en place des futurs projets de l’antenne des Deux-Sèvres pour le profit de la fédération.

A bientôt TOUT EN HAUT !

Richard