Un Espace Aquatique pour Le Centre Ressource de Montélimar

CHANTIER SOLIDAIRE,  construction d’un Espace Aquatique au Centre Ressource Montélimar, un autre regard sur le cancer.

Pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches le Centre Ressource de Montélimar propose un accompagnement, des temps d’échanges et des activités de bien-être. En effet centre Ressource propose un lieu d’accueil, de soutien pour toute personne touchée par le cancer. Il contribue à créer des liens sociaux, à promouvoir des comportements adaptés telle que l’activité physique.

En ce qui concerne tout particulièrement l’activité physique en milieu aquatique, elle est connue pour préserver des contraintes sur les articulations, mais plus particulièrement de permettre le travail du membre supérieur quand il y a des problèmes de lymphœdème (dit «gros bras») post-chirurgical, effet indésirable d’un curage axillaire secondaire à une intervention dans le cas d’un cancer du sein. Par ailleurs, les activités aquatiques favorisent une relaxation. Le bien-être procuré est une valeur ajoutée à toutes les approches que le Centre Ressource Montélimar apporte déjà.

Le Centre Ressource de Aix-en-Provence, créé depuis 2001 et pionnier dans cette démarche d’accompagnement, possède lui-même depuis 6 ans un espace aquatique, qui permet également d’offrir la possibilité à des familles touchées par le cancer de se retrouver dans un contexte déconnecté de la maladie, préservé de tout regard extérieur.

Le Centre Ressource Montélimar, deuxième Centre Ressource ouvert en France en mars 2015, a donc décidé de construire un espace aquatique.

L’espace aquatique Ressource va se déployer sur une superficie de 360 m2 en continuité du bâtiment du Centre Ressource Montélimar déjà existant.

Cet espace sera équipé :

– bassin de 15 m sur 6 m.

– un spa, – un sauna infrarouge.

 – des vestiaires : 3 cabines dont une handicapée.

– des sanitaires : 2 WC dont 1 handicapé,

– une cabine de douche handicapée.

Le projet de la construction de l’espace aquatique est soutenu par une démarche solidaire qui mobilise deux écoles de la région:

 –Les apprentis de l’UFA de la Piscine de Pierrelatte ont effectué la consultation technique et de faisabilité sur le projet lui-même. Par exemple, sur l’accessibilité, ce sont des apprentis de l’UFA qui ont eu des sessions de travail et de recherche pour nous remettre un dossier complet sur les obligations en la matière études techniques en hydrologie, filtration de l’eau et de l’air, chauffage de l’air et de l’eau, etc…

Les élèves du Lycée Léon Pavin de Chomérac, section maçonnerie, ont eu en charge du gros œuvre de la piscine: structure de la piscine, mise en place des margelles et coulage de la dalle de béton autour de la piscine elle-même et le revêtement de sol. Ce chantier leur a permis de se mettre en situation sur un cas pratique et d’appliquer les apports théoriques acquis au préalable.

Le chantier solidaire engage également la mobilisation non seulement des fournisseurs nationaux de piscine, mais aussi des entrepreneurs locaux. Aidé par des partenaires, ce projet se veut innovant aussi en matière d’environnement:

DIE- LAFARGE- AUDIGIER TP- VICAT BETON- SOREDAL- PIRES RONCONI- BERTOLINI- FABEMI-ROTARY CLUB- BELLE ENVIRONNEMENT- GIRAUD DELAY- FORTUN’EAU PISCINES- FLUIDRA- HAYWARD- CCEI- RENOLIT- REXAIR-CEC

Ce chantier mobilise également de nombreux bénévoles, soucieux de s’impliquer dans ce projet à destination des personnes atteintes par le cancer et leur entourage.

Pour poursuivre ce chantier et permettre à toutes ces personnes d’accéder à l’Espace Aquatique en 2021, nous avons besoin de vous!

Rejoignez cette belle aventure humaine !!!

Paiement en CB sur ce site sécurisé. La Cagnotte Des Proches est une plateforme 100% solidaire qui ne se rémunère qu’avec les pourboires des utilisateurs. Nous vous proposons de contribuer à son fonctionnement, sans obligation, avant la validation de votre paiement.