Nous voulons …

Permettre aux personnes atteintes de cancer du sein métastatique de mieux vivre avec leur maladie et de s’évader de leur quotidien.

Comment ?

En leur offrant un séjour thérapeutique de six jours au bord de l’océan, combinant des activités physiques adaptées, des soins de support, des ateliers psycho-corporels et du partage d’expérience avec d’autres personnes dans la même situation qu’elles.

Avec l’objectif …

Qu’elles trouvent en elles-mêmes les clés et les ressources nécessaires pour poursuivre leur chemin avec le plus d’élan possible.

Les personnes atteintes de cancer du sein métastatique se sentent souvent isolées, délaissées, incomprises, fatiguées et angoissées. Avec ce cancer devenu incurable, elles vivent un parcours de soins difficile où les traitements et les examens répétés ne les quitteront plus.

Or, grâce aux progrès médicaux récents, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à vivre longtemps avec cette maladie devenue chronique.

Malheureusement, le soutien des patientes atteintes de cancer du sein métastatique en France est très peu organisé au-delà du médical. Les personnes touchées doivent non seulement apprendre à cohabiter à vie avec la maladie, mais aussi à cheminer seules dans ce parcours de vie semé d’embûches.

Que fait notre association ?

L’association OSE ! leur est spécialement dédiée. Nous venons en aide aux personnes atteintes de cancer du sein métastatique en leur offrant un temps de répit et de récupération loin de l’hôpital, un temps qui leur donnera des clés pour trouver l’énergie d’avancer.

Ainsi, fin septembre 2021, l’association s’apprête à organiser le PREMIER SÉJOUR OSE ! en Bretagne à Saint Gildas de Rhuys (56). Nous voulons offrir aux huit participantes une vraie parenthèse d’une semaine qui leur apporte bien-être, lâcher prise, réconfort, partage d’expérience avec des paires, et bien sûr vitalité et énergie.

Nous avons besoin de vos dons pour finaliser la préparation de ce premier séjour, puis permettre ensuite à d’autres groupes de huit participantes de venir sur cette jolie presqu’île de Rhuys dans le Morbihan se poser six jours pour leur plus grand bénéfice.

Pourquoi nous aider ?

Aujourd’hui, diverses associations proposent des programmes post-cancer pour permettre aux patient(e)s de rebondir après leur maladie, mais aucune en particulier ne s’adresse aux personnes atteintes de cancer du sein métastatique, alors que ce public a besoin de réel soutien et de reconnaissance.

Nous aider financièrement nous permettra de concevoir des séjours parfaitement adaptés à la problématique des patientes :

  • Dans un lieu agréable au bord de la mer (premier séjour prévu du 26/09 au 1/10 dans la maison Aloa à St Gildas de Rhuys – 56)
  • Avec un programme incluant soins de support, activités physiques adaptées (A.P.A) (marche douce, marche nordique, marche aquatique), ateliers psycho-corporels (yoga, art-thérapie, qi gong), moments de bien-être (massages, parcours marin), ateliers de lâcher prise et de recentrage (relaxation, méditation pleine conscience, gestion du stress)
  • Avec des moments de convivialité en groupe (ateliers cuisine, groupes de parole, découverte de la région, balade côtière)
  • Avec la possibilité d’échanger à tous moments et sans tabou : avec d’autres patientes partageant un vécu similaire, avec un médecin oncologue spécialisé en soins de support ou une infirmière

Nos séjours sont encadrés sur place par une équipe bénévole très impliquée : une équipe médicale, une équipe de coordination et des intervenants concernés par la problématique métastatique. Tous les encadrants sont aptes à répondre aux interrogations des participantes tout au long du séjour. Grâce à leur présence et à la dynamique du groupe, les participantes pourront ainsi se laisser guider pour aller chercher en elles-mêmes les clés d’une vie plus riche et plus sereine malgré la maladie. Elles en sortiront avec plus d’élan et de motivation.

Nous avons à cœur de les aider à bien vivre avec ce cancer du sein métastatique, et de leur montrer qu’on peut tirer le meilleur parti de son mental et de sa condition physique quand on sait trouver les activités qui nous font du bien, et qu’on parvient à activer en nous et autour de nous les ressources et le soutien adaptés à nos besoins.

Aidez-nous à financer cette parenthèse bienveillante pour les patientes en leur proposant des séjours thérapeutiques dont le programme est progressif, bien encadré et cousu main pour elles.

Merci pour votre aide ! Merci pour les patientes !

L’équipe OSE ! (Carole, Aurélie, Agnès, Catherine)