L'association Hikes For Liv a pour but de soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale et leurs familles. Hikes for Liv organise des événements afin de récolter des fonds et collecter des dons dans le but d'apporter à nos enfants une meilleure autonomie et un épanouissement malgré leurs difficultés.
Hikes For Liv
Nos principales missions sont d'informer les familles sur les différentes thérapies intensives existantes, d'apporter une aide financière pour ces thérapies qui sont souvent non prises en charge par le système de santé. Nous sommes également engagés dans l'accès aux activités physiques et de loisirs pour ces enfants dans notre bel environnement des Hautes Alpes.
L'association a été créée par les proches de Liv, petite fille née en septembre 2021 qui a déclaré une méningite à streptocoques B à 3 semaines de vie, lui provoquant une paralysie cérébrale, une hémiparésie ainsi qu'une hydrocéphalie. Face au manque d'information sur les méningites, leurs symptômes et leurs catastrophiques conséquences, nous souhaitons informer le plus grand nombre pour que ces drames familiaux (nombreux chaque année) ne se reproduisent plus.
Au quotidien, Liv est une vraie battante entre séances de kinésithérapie, d'orthophonie, de psychomotricité. C'est parfois dur mais elle a toujours le sourire ! À force de travail et de répétitions des gestes et actions, Liv apprend avec le temps et acquiert de plus en plus d'autonomie. Cependant ces apprentissages passent également par le biais de stages de rééducations intensives qui maximisent la progression. MAIS s'il n'y avait pas cette entraide des familles touchées par la paralysie cérébrale, les thérapies intensives seraient presque inconnues et les stages dédiés seraient quasi inexistants.
Alors nous espérons qu'un jour, le plus rapidement possible, l’État prenne conscience de l'importance de la prise en charge financière et précoce de ces thérapies intensives. Que nos actions puissent interpeller ceux qui décident du fond de leur bureau comment rééduquer nos enfants et à quel rythme sans rien connaître de la réalité de leurs besoins. Alors même que les professionnels spécialisés qui travaillent auprès de ces enfants ne cessent de défendre les bienfaits et les résultats de la rééducation intensive.